Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Pérou – Chili – Bolivie 2015

Jour 1 –Lima

Départ Montréal – Miami (4h00) Une petite sortie en ville pour aller manger au Southbeach Diner et ensuite Miami – Lima (6h). Arrivée à Lima à 23h, je suis allée directement au Flying dog backpacker.

NAD_3792_269Jour 2 –Lima
Autobus Microflores pour le centre de Lima afin de visiter la ville à pied. La visite se résume comme suit:Catacombe au Monastère de San Francisco sous l’église pour voir les ossements, la bibliothèque … une bibliothèque comme dans le film d’Harry Potter… vieux livres, escalier en colimaçon , odeurs des vieux livres…wow, à voir mais malheureusement la photo est interdite dans cet endroit ! Ensuite, je poursuis pour San Cristobal pour admirer la ville de Lima de haut. Finalement retour dans Microflores pour la visite du site archéologique de Huaca Pucllana. Déguster le premier Pisco Sour ….miam !!

 

Jour 3 –Paracas

NAD_3952_290L’aventure commence afin de se rendre au terminus, il faut prendre le metropolitano à l’heure de pointe…. On prend l’express mais on passe notre sortie car il n’y a pas d’arrêt à cet endroit. Il faut débarquer au prochain arrêt et reprendre le bus en sens inverse… oufff, ils sont remplis jusqu’aux portes et tout le monde pousse pour entrer. Après 1h30 d’attente, on réussit à entrer avec nos sacs à dos, 2 stations et voilà. Mais non, il y a deux terminus Cruz Del Sur donc il faut refaire encore 6 stations dans le même bus rempli…pas facile avec tous les bagages ouf, il faut essayer de garder l’équilibre et on est coincé entre tous ces gens. Arrivé au terminus, il y a deux heures d’attente pour le prochain bus pour parkas. Ce fut une longue journée mais une belle surprise à notre arrivé … petit village pauvre mais très sympathique. Rencontre d’une famille parisienne super chouette (avec 2 enfants).

Jour 4 – Paracas – Iles Ballestas

Tour de l’ile en bateau pour voir tous les loups de mer (moyen) ensuite visite de la Réserva national de Paracas (belle surprise). Souper sur le bord de l’eau avec  nos nouveaux amis.

Jour 5 – Ica et HuacachinaNAD_4356_316

Départ tôt pour Ica afin de poursuivre à Huacachina. Une balade en Buggy dans les dunes et faire de la planche sur la sable…vraiment hot, on s’est fait poivrer de sable, notre chauffeur était vraiment super et comme notre petit groupe avait envie de sensations, ils ont été choyés 🙂 Ensuite, une petite marche dans la ville pour admirer l’oasis et le paysage. On poursuit vers Nasca, une petite soirée relaxe et souper dans la rue.

 

Jour 6 – Nasca

Survoler les lignes géographes de Nasca avec la compagnie AeroParacas…Les pilotes nous font vraiment voir les différents symboles (Hummingbird, monkey, astronaute, trapezoids,…) De retour en ville, une petite balade afin de découvrir ce petit coin de pays. Départ le soir même pour Cuzco(trajet de nuit)

Jour 7 – Trajet Nasca – Cusco

NAD_4616_319Un trajet long et pénible, 22h30 d’autobus dans le brouillard et avec une crevaison (3 h d’arrêt), pas trop mangé à 4000 m… j’ai un mal de coeur alors vite, vite à la toilette pour finalement perdre de conscience 2 fois mais avec l’air frais de l’extérieur ça va déjà mieux… Dodo en arrivant !

Jour 8 – Cuzco

Visite de la ville et ensuite une belle petite pause diner dans un petit endroit remplis de péruviens qui écoutent le match de soccer Lima VS Cuzco… Ils sont très accueillants.

 

Jour 9 – Vallée SacréeNAD_4748_327

Pour commencer, un premier arrêt à Saqsayhuaman (Cet immense ensemble de ruines este plus imposant des les environs de Cuzco et son nom signifie « faucon satisfait »)  et Q’Enqo (Le nom de ce petit ensemble de suites signifie « zigzag ». Un grand rocher calcaire criblé de niches, d’escaliers et de fabuleuses sculptures  dont les canaux en zigzag lui ont value ce nom) ensuite direction de Pisac (village colonial installé au pied d’une spectaculaire citadelle Inca perchée sur un piton rocheux et le point de départ pour visiter la vallée sacrée). Nous avons fait la montée en taxi et après la visite des ruines, les magnifiques paysages, la descente à pied (13 km) en finissant à la tombée de la nuit….wow, wow et wow ! Ensuite collective pour Urubamba et un autre pour Ollantaytambo.

Jour 10 – Ollantaytambo-Urubamba-Salinas

NAD_4874Petit déjeuner sur la place centrale entourée de montagnes en regardant les gens locaux débuter leur journée. Une belle aventure commence par une visite des salinas (Ce site est l’un des plus spectaculaires de toute la région de Cuzco. Les puits salants servent depuis l’époque des Incas à l’extraction du sel), Moray (Les différents niveaux des terrasses concentriques sont taillés dans une vaste cuvette d’argile), et Ollantaytambo (Dominé par deux imposantes ruines incas, le village constitue le plus bel exemple préservé de l’urbanisme inca.Les immenses terrasses escarpées qui gardent les ruines marquent l’un des rares endroits ou les conquistadors perdirent une bataille majeure.). Ensuite, on prend le train « Peru rail » pour Aguas Clientes (Aussi appelée Machu Picchu Pueblo, cette agglomération s’étend dans une profonde gorge en contrebas des ruines). C’est le seul moyen de se rendre à Machu Picchu (Site archéologique le plus célèbre du continent). Aguas Clientes est un petit village touristique très charmant.

NAD_5077_340Jour 11 – Machu Picchu

Hop dans l’autobus le plus tôt possible afin d’arriver tôt pour découvrir les magnifiques ruines. La visite des ruines est époustouflante, c’est à couper le souffle ! Il faut réserver à l’avance pour faire le Wayne Picchu. Une randonnée difficile d’environ 1h-1h30 mais très abrupte 1181 pieds. Quand on regarde du bas, on se demande comment faire pour monter. On dirait que ce n’est pas possible et qu’il va falloir faire de l’escalade. La vue d’en haut est vraiment spectaculaire et vaut la peine. Il ne faut toutefois pas avoir le vertige ! Le retour pour Aguas Clientes à pied au travers de la forêt.

Jour 12 – Ollantaytambo-Cuzco

Trajet du retour vers Cuzco.

Jour 13 – Cuzco

Une journée pluvieuse alors la visite du Mercado et un après-midi relaxe au Flying dog avant de faire une longue marche pour se rendre au terminus. Un trajet de nuit pour Arequipa !

Jour 14 – Arequipa

Visite de la ville (Monastère Santa Catalina, Plaza de Armas, La Catedral, …)

Jour 15 et 16 – Canyon Del Colca

Départ pour un trek de 2 jours: Première journée, il faut faire 3h d’autobus pour se rendre au petit village de Chivay afin de prendre le petitNAD_5668 déjeuner, le trajet se fait entre les montagnes et on peut voir sur le bord de la route de la neige. On poursuit notre route pendant 45 min afin d’atteindre le haut du Canyon. Notre trek de 2 jours commence avec la descente dans le canyon, on traverse un pont pour remonter le 1/4 du canyon,. Nous sommes accueillis dans une petite maison pour rendre notre diner. La route se poursuit avec la descente encore une fois dans le canyon afin de traverser un autre pont pour gravir 40 % du canyon de l’autre côté. En pensant que la journée du lendemain serait plus facile car nous avons 40 % de la montée de fait… et bien non, il faut redescendre pour rejoindre notre petit coin de paradis ou nous allons prendre le repas du soir et dormir (sans électricité, à la chandelle, j’adore !) L’endroit très rustique avec une belle piscine au fond d’un canyon. Il s’agit du second canyon le plus profond (3400 m de profondeur) au monde, battu de 150 m par son voisin le Canon del Cotahuasi (3550 m de profondeur) et deux fois plus profond que le Grand Canyon du Colorado.  Deuxième journée, il faut se lever è 4h45 pour un départ sans manger à 5h00 car la récompense est en haut(3h30 de marche – 12 km). Monter le canyon à la lampe frontale pour ensuite voir le soleil se lever et poursuivre notre chemin jusqu’en haut….vraiment une expérience inoubliable !

Sur le chemin du retour, deux petit arrêts afin de voir un volcan et les alpagas sauvages 🙂

Départ pour Arica avec un trajet de nuit (Arequipa – Tacna – Arica).

NAD_5767_187Jour 17 et 18 Arica, Chili

Un trajet de 6h entre Arequipa et Tacna: une fois arrivé à Tacna (4h00 am), il faut faire la file afin de passer les sécurité. Il faut reprendre l’autobus pour Arica. Le climat est très chaud toute l’année. Nous avons fait une balade pour visiter la ville, la colline El Morro (Ce rocher haut de 110 m permet voir la ville, le port et l’océan pacifique.), le port et un petit arrêt à la plage pour se rafraichir mais brrrr l’eau est vraiment froide ! Je préfère relaxer le reste de l’après-midi sur le bord de la piscine. La deuxième journée, encore une belle ballade pour voir le marché et les alentours. Départ le soir pour Iquique (autobus de nuit).

Jour 19 et 20  – Iquique

NAD_6057_209Une marche dans la ville afin d’admirer l’architecture et les alentours ensuite un petit saut sur le bord de l’eau pour admirer le coucher du soleil. La deuxième journée, une petite aventure afin de visiter des villages abandonnées. Santa Laura est situé à 2 km de l’autre village abandonnée Humberstone.  Les villes minières ont été fondées en 1872 mais la découverte des engrais synthétiques ont aboutit à la fermeture. De retour à Iquique, nous avons visité un théâtre qui n’est plus utilisé mais qui reste ouvert aux touristiques pour les visites. Nous partons ensuite pour San Pedro d’Atacama (Iquique- Calama- San Pedro – autobus de nuit).

 

 

Jour 21 à 23 – San Pedro d’Atacama (altitude 2438 m)NAD_6129_210

Nous débutons notre journée par une marche dans un petit coin très touristique afin de visiter les alentours et faire les réservations pour nos excursions. Ensuite, la première excursion nous allons dans la Villa de la Luna pour voir le coucher du soleil et le canyon. La deuxième journée commence par la visite des lacs (lagunes), les flamants au laguna de Chaxa,la ville de Socaire, les lagunes Minique et Miscanti (4120 m)… une journée vraiment splendide ! Notre dernière journée commence par la visite des Geysers d’El Tatio au lever du soleil, brrr il fait froid à cette altitude 4280 m. Nous partons ensuite pour Calama.

Jour 24 – Uyuni – Bolivie

NAD_6588_131Un départ très tôt le matin afin d’admirer le paysage en route, un trajet dans les montagnes à environ 4400 m. Il y a de beaux paysages. La première frontière, il y avait une longue file d’attente et l’accompagnateur du chauffeur d’autobus qui avait tous les passeports. La deuxième frontière au milieu de rien entre deux roulottes, il y a vraiment rien au alentour sauf des vieux trains et du sable. Après la deuxième frontière, il faut changer d’autobus. En milieu de rien, on quitte notre autobus de luxe pour un autobus local… très vieux et sans toilette. En arrivant à notre hôtel, nous avons réservé notre excursion de 3 jours dans le Salar d’Uyuni, les lagunes, les volcans, la visite de Colhani (hôtel de sel), l’ile dans le Salar et autres attraits.

Jour 25 à 27 – Uyuni

NAD_6822_173

La première journée commence par un arrêt au Cimenterie de Trenes et ensuite la visite de Colchani (site d’extraction de sel), Isla Incahuasi également connu sous le nom de l’Isla del Pescado. Au coeur du salar, une ile couverte de cactus, et on termine la journée en regardant le coucher du soleil sur le Salar avant d’aller à San Juan pour notre première nuit (Hotel de sel). La deuxième journée commence par la visite des lacs (lagunes) Laguna Canapa (4140 m), Laguna Hedionda (4121 m), Laguna Blanca (4350 m), … et pour finir la Laguna Colorado (4278 m) ou nous passerons notre deuxième nuit. La dernière journée débute par la laguna Verde pour ensuite aller reconduire deux des passagers au frontière du Chili. Nous pouvons admirer le volcan Licancabur (5920 m). Le reste de la journée, nous parcourons le désert pour revenir au point de départ avec un arrêt pour dîner  dans un endroit avec des amoncellements de formation rocheuse bizarre mais très beau ! Départ le soir même pour Sucre !

Jour 28 – SucreNAD_7175_097

Sucre est le coeur symbolique de la nation et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.  C’est là que fut déclarée l’indépendance.  Nous débutons par la visite en taxi pour le Mirador, le parc des dinosaures, l’Église,… ensuite nous poursuivons à pied pour le par Bolivia avec l’arc de triomphe et la petite tour Eiffel. Un petit arrêt sympathique pour relaxer sur une terrasse et regarder les gens défilés dans le parc. Départ le soir même pour La Paz.

Jour 29 – La Paz

A notre arrivée, une petite sieste s’impose. Après la réservation de notre excursion vers le lac titicaca, nous partons visiter la ville. Nous prenons le tour de ville, le téléferico, Mirador, … ensuite nous poursuivons des les quartiers riche, la plus vieille église, l’office du président,….

Jour 30 – Copacabana – Isla del Sol – Lac Titicaca

NAD_7345_120Une excursion guidée privée, que demandé de mieux ! Arrivée à Copacabana, nous visitons la ville, église et le petit marché avant de prendre le diner sur une belle terrasse. Après le diner, le bateau nous attend en direction de l’isla del Sol. A notre arrivée sur l’ile, nous remarquons que nous devons monter tout en haut pour aller à notre lieu d’hébergement. Elle est à 265 m au-dessus du lac Titicaca, ouf… pas facile la montée avec nos sacs. Nous avons tout laissé à l’hôtel pour ensuite visiter la ville, une belle longue marche de 2h30 avec le coucher du soleil….magnifique ! Le lac Titicaca est vraiment impressionnant, il est le plus grand lac d’altitude naviguable du globe (3812 m).

Jour 31 – La Paz

Une journée de transport qui se résume ainsi: Isla de lSol à Copacabana en bateau, Copacabana à Tuquina en autobus, Tuquina un Ferry et ensuite un autobus pour La Paz. Un peu de magasinage et la préparation pour le retour.

Jour 32- Retour à Montréal

La Paz (départ 8h10) – Santa Cruz (9h50), Santa Cruz (départ 11h45) – Miami, Miami-Montréal (Arrivée 23h20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.