Nouvelle Zélande 2020

Jour 0
Les péripéties commencent à l’aéroport, je ne peux pas avoir mon étiquette à bagages donc je dois voir un agent, on me demande de montrer mon visa pour la nouvelle Zélande…. (Stefan lui rien hihihi) Ensuite, je suis sélectionnée pour un petit test …Je passe devant tout le monde, il y a des avantages quand même !
Avion ✈️ Montréal à San Francisco… un petit arrêt de deux heures 
Je suis appelée au comptoir pour valider que j’ai bien mon billet de retour (Stefan rien)
Avion ✈️Sam Francisco à Auckland 12h55 … un film, un repas, un petit dodo, un film, une collation, un petit dodo, un déjeuner 🍳 et on arrive hourra !
Départ le 10 mars et arrivée le 12 mars

Jour 1 (12mars)
Après avoir pris possession de notre camping car, nous partons à l’aventure (conduire à l’envers de nous hihihi) Stefan commence … On s’aperçoit assez vote que les clignotants et les essuies glace sont inversés…
Première découverte Hobbiton (Terre du milieu) …. ou une partie du film du seigneur des anneaux a été tourné… les collines verdoyantes de la Comté de frodom, les arbres sont magnifiques, les terriers de hobbies entouré de jardins, de fleurs et de potagers aussi…. Matamata n’était qu’une petite bourgade. Trois cents habitants participèrent alors au tournage comme figurants. Il y a eu aussi le tournage du film le Hobbit 
Ensuite nous nous dirigeons vers notre premier lieu de camping … un arrêt pour souper au resto Oasis Café
Arrivée à notre lieu de camping …supposément payant avec douche 🚿… finalement c dans le stationnement d’un resto bar … gratuit avec douche chaude … pour s’installer il a fallu faire un peu de tétris hahaha. (Camping Piopio cosmopolitain club)
Une nuit un peu froide mais ça dort bien sous de bonnes couvertures.

Jour 2 
Réveiller à 5h00 du matin, nous décidons de prendre la route en direction du parc national Tongariro. Déjeuner en route, quelques arrêts photos comme Piriaka lookout, Waikato fall pour admirer les montagnes dans la brume. Le parc national Tongariro, nous offre un paysage à la fois désertique et volcanique. Nous pouvons admirer les trois volcans : Mont Ruapehu 2797 m, Mont Tongariro 1967 m et Mont Ngauruhoe 2287 m (Mont Doom alias la montagne du Destin dans le seigneur des anneaux). Ces paysages ont servi de décor pour représenter l’environnement désertique du Mordor dans le seigneur des anneaux. Les trois volcans sont encore actifs. En 2012 fut le dernier événement majeur, Tongariro fut secoué par deux importantes explosions. Nous sommes allées à Tongariro Trail pour une petite marche, voir un barrage (Tongariro river dam), un pont suspendu, deux chutes, Une petite visite au pied du Mont Tongariro, quelques arrêts pour des points de vue ici et là . On a vu des cygnes et des bernaches ….

Nous avons ensuite trouvé un camping AwhiFarm …. du genre camping hippie, grano, … mettons que ce n’est pas pour les poules de luxe hahaha… voir les photos 🤪
Souper dans un super resto (Resto Lakeland) sur le bord de l’eau .. Lac Taupo. Dodo tôt … grosse journée demain

Jour 3
Un levé a 4h20 pour être au stationnement du shuttle pour le départ de la randonnée (Tongariro Alpine crossing) à 6h00 le départ à la frontale pour un 22 km total 
Un dénivelé de 743 mètres, nous attend.
Ce parcours populaire est considéré comme la plus belle randonnée à la journée. Ce parcours est émaillé d’incroyables paysages volcaniques (failles, sources fumantes, étranges formations rocheuses et bassins lunaires. On peut constater et bien imaginer le film du Seigneur des anneaux.Lors de notre parcours, nous pouvons admirer Émerald lake et blue lake qui sont magnifiques Wow 
Dans mon parcours , Gaston lagaffe est tombé deux fois et je me suis fait mal au coude , main et fesse droite 😳😳
Au retour , une petite bière avant de poursuivre la route en direction Stratford pour le dodo et être plus prêt de notre prochaine aventure.
Une route dans les montagnes, forêts, … une route sinueuse …  Un petit 200 km de voiture avec 20 km de routes de gravelle…. une partie étrange de la route, les roches faisaient un vacarme énorme et volaient partout . Après cette partie de route, notre camping car faisait un bruit de grincement épouvantable quand on tournait vers la droite … après un petit nettoyage de Stefan on reprend la route … le bruit continue et un moment donné le bruit arrête complètement. Nous sommes vraiment contents qui notre véhicule soit ok.
Arrivée à notre lieu de camping (Stratford Kiwi motel and holiday park)… une douche 🚿 enfin et souper au Colonel Malone) ensuite une bonne nuit de sommeil à l’air frais pour bien récupérer.

Jour 4
On prend la route tôt pour découvrir de nouveaux paysages … un arrêt sur la route pour prendre en photo le Mont Taranaki. Le volcan 🌋 Mont Taranaki 2518 m: dernière éruption en 1755. Une visite au lake Mangamahoe pour voir le Mont Taranaki avec les canards 🦆 , les cygnes et les fleurs 💐et simplement apprécier ce moment de tranquillité

Ensuite, nous allons faire une petite marche supposément pour photographier la réflexion du mont Tanaraki dans un lac … finalement une randonnée de 12.27 km avec un dénivelé de 767 m. Ouin on peut dire que c’est une petite marche si on compare aux 22 km de la journée d’avant 🤣🤣
Pour se rendre à un mini lac … genre grand comme un petit étang mais tellement magnifique tout cela vaut le détour !
Tout le long de la marche, la végétation est splendide … gros arbres , … attention beaucoup de souches, des cages pour attraper des stoats, un genre de rongeur … ils les attrapent car ils mangent les œufs des oiseaux ainsi que ceux des kiwis. Pour débuter la randonnée, nous avons marché parmi les vaches 🐄 . 

Pendant la randonnée, herbes longues par endroit difficile de voir où mettre les pieds. Une troisième chute donc je devrais être ok car on dit : jamais deux sans trois… les 3 sont faites 😳😳😳

Direction New Plymouth, une plus grosse ville pour aller sur le bord de l’eau, une petite descente abrupte à la course dans le sable noir « Black beach » et Paritutu grosse roche … on poursuit notre journée vers le Wreck sans prendre de photos … trop rien à voir 🤪🤪🤪
Je trouve un chemin pour s’approcher de le rivière Stony river où Stefan aimerait prendre une photo exceptionnelle … c réussit l’endroit est vraiment bien, il manque un peu d’eau mais ça sera sûrement une belle photo. 
Camping gratuit ce soir sur le bord de l’eau sans wifi, sans douche mais avec toilette 🚽  Un excellent souper aux piments 🌶🙈🙈 afin de garder notre spot de camping. Dodo tôt … On va bien dormir avec le bruit des vagues.

Jour 5 
Un réveil avec le son des vagues 🌊 quel bonheur !! On prend la route tôt et on déjeune près d’un parc. Notre route est longue aujourd’hui, on repose en même temps nos jambes hihihi. Un arrêt au MC Do pour le wifi afin de prendre des nouvelles des gens du Qc. 

Ensuite direction Wellington… Quelques émotions fortes sur la route aujourd’hui … pris entre deux vans, ensuite dans une rue très étroite avec des voitures de stationner de chaque côté…ça passe très très juste. … Nous allons au Mont Victoria pour voir la vue ensuite on poursuit pour le bord de l’eau pour voir les pingouins 🐧 mais rien du tout … seulement des mouettes ! Les pingouins sont au large toute la journée, il faut revenir à la tombée de la nuit pour les voir en cette période de l’année. On va alors marcher sur le bord de l’eau près du port. Pour notre souper, on choisit le Red dog restaurant, très bon ! Nous retournons au quai d’embarquement afin d’avoir la confirmation de l’heure de départ de notre traversier 20h45 ou 2h00 ? À suivre…

Fin du jour 5 et Jour 6
Finalement le départ en traversier ⛴ à 20h45 pour une durée d’environ 3h30… à cause des forts vents, le traversier doit rester dans la baie jusqu’à 6h00 au moins … finalement nous pouvons entrer au port à 8h30.
Direction vers la montagne pour prendre le déjeuner, admirer la vue (brrrr le vent 💨 n’est pas chaud du tout et faire une réflexion sur les options d’un retour plus tôt ou pas. 

On poursuit notre chemin en sens inverse que nous avions pensé afin d’avoir accès à Internet plus facilement. Un premier arrêt, une vraie petite marche de 6 km dans les marais pour voir un bateau échoué à marée basse …. Une chance, nous avons nos sacs à dos 🎒… sinon nous partirions au vent 💨.  On n’a pas réussi à entrer à l’intérieur zut de zut, la marée était basse mais pas assez. Escalade peut être possible mais le métal ça coupe les mains et déchire les vêtements😔. Donc mon côté raisonnable prend le dessus de mon côté délinquante. Prochain arrêt : colonie de phoque…Une colonie c combien de phoque ça ??? Genre une dizaine, peut-on dire une colonie ?
Ensuite direction Christchurch pour le souper, le dodo, la prise d’informations ….

Jour 7
Dure nuit, le petit hamster 🐹 n’arrêtait pas de tourner. Douche et déjeuner ensuite, hop sur internet pour voir nos options. On poursuit nos visites avec un premier arrêt: Géraldine fairlie lockout et un deuxième arrêt en traversant le cœur du bassin de Mackenzie, on peut admirer Lake tekapo et les superbes paysages aux alentour. On peut aussi observer le sommet de l’Aoraki/Mont Cook. L’endroit tient son nom du célèbre James « Jack » Makensie, qui dans les années 1840 faisait paître ses troupeaux volés dans cette région inhabitée. En 2012, la zone Aoraki Makensie a été nommée Dark Sky reserve. Ensuite un arrêt photo près de la church of the god Shepherd, une petite église toute mignonne, bâtie sur le bord de l’eau en 1935. Notre dernier arrêt de la journée est le Lake Pukaki pour admirer un peu le mont Cook avant notre souper sur le bord du lac et un endroit idéal pour faire photo des étoiles, dormir et admirer le lever du soleil ☀️ Le lac Tekapo doit sa teinte turquoise à un sédiment appelé farine glaciaire.

Jour 8
Un réveil tôt pour voir la Voie lactée mais trop de nuage ☁️, on se déplace pour voir le Soleil se lever … splendide, la couleur du lac, les montagnes avec la neige aux sommets …. beaucoup de points de vue … c vraiment magnifique Wow 

Aoraki/Mont Cook national park font partie de la zone sud-ouest de la nouvelle Zélande inscrite au patrimoine mondial. Sur les 23 sommets du pays dépassant 3000 m , 19 se trouvent dans ce parc. Le plus haut Aoraki/Mont Cook 3754 m est aussi le point culminant de l’Autralasie. 

Le Tasman glacier est le plus grand de la nouvelle Zélande. Il fond néanmoins très vite et perd chaque année plusieurs centaines de mètres. À sa base, le lac Tasman, qui a commencé à se former au début des années 1970, s’étend sur 7km. Sa surface est couverte d’iceberg qui se détachent continuellement du bord du glacier.

Une randonnée de 7.1 km avec un dénivelé de 614 m : Sealy tarns. Avec 1876 marches … 
Le vent se lève et nous voulons rester dans le parc afin d’être plus près de la montagne, des étoiles, de la randonnée du lendemain. Nous trouvons les douches publiques à 2 $ ensuite bière et souper au Chamois bar et grill avec vue sur les glaciers dans la bruine 🌧 et sûrement de la neige ❄️ au top. On retourne au même endroit que la veille sur le bord de l’eau. Une promenade en VR dans le petit village ensuite on retourne à notre spot de dodos… quelques parties de dés avant le dodo.

Jour 9
On se lève tôt et on se rend directement au parc national pour faire une petite randonnée de 12 km pour voir le glacier plus proche. Hooker valley Trail 209 m de dénivelé. Naturellement un petit déjeuner avant le départ et hop, on est parti. Un sentier avec des vues magnifiques!
Après la randonnée, un petit dîner. Ensuite, on reprend la route pour le retour à Christchurch avec des arrêts photos, un peu de magasinage 🛍… un souper dans un parc pour finir nos restants … soirée presque terminée… douche, relaxe et dodo.

Jour 10

C’est déjà la fin malheureusement mais je vais revenir dans ce pays ! Notre trajet de retour sera : 

Christchurch – Auckland

Auckland – San Francisco

San Francisco – Toronto

Toronto – Montréal

Comments are closed.