Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Irlande 2016

Départ Montréal – Dublin (23h00) Arrivée à Dublin, je suis allée directement en bus à l’auberge rejoindre mes amis

Voici le récit de voyage crée par 4 aventuriers et leur imagination, leur vision du voyage,

les « insides » que vous pourrez découvrir en leur jasant de leur voyage…. Bonne lecture !!

🍀🇮🇪Irlande (7 juillet)🇮🇪🍀
Il était une fois 3 aventuriers dont deux n’ayant jamais voyager en sac à dos….décidèrent d’aller vers l’Irlande , la ville qui ne fait jamais soleil mais la nuit tarde à venir. Une autre aventurière, d’expérience, remplie d’idées de délinquance décida de se joindre au groupe.nad_7419-2
Les 3 premiers aventuriers arrivèrent avant…pauvre eux…sans l’aide du quatrième mousquetaire, ils prirent environ 2 heures à trouver l’hostel bravant la pluie, le vent et les gens bêtes….déçus ils envisagent un voyage moins palpitant que prévu. Quel bonheur pour nos 3 aventuriers, Nadine arriva et le soleil est au rendez-vous. Selon la légende, la visite à la distillerie Jameson s’annonçait « Nul » mais ce fut un départ canon.
Une belle marche pour trouver la prison « Wow une superbe prison de l’extérieur » mais déception …fermée….Gabrielle propose d’aller voir la bibliothèque Trinity Collège , nous retrouvons le sourire en direction d’une nouvelle aventure… Clos du spectacle fermé !!!
Étant optimiste de nature, Stef proposa d’entrer dans le pub Celt….manger, boire, et regarder la demie finale du foot….après le match …. Au moment de partir, un chansonnier irlandais avec sa violoniste non souriante fut leur apparition, nous étions dans l’ambiance irlandaise. C’est un départ officiel, visitons ce beau pays … Vive les moûts !!!

🍀 Premier couteau
Même avec un paysage a coup de souffle avec un peu de bleu, nous prenons le temps de faire une petite sieste pour être en forme pour la suite. Heureusement pour nous, nous faisons une petite pause dans un village typique de l’Irlande pour acheter des « Grayvols ». Stef et Alex écoutent une hystérique irlandaise dans la gare pendant que Gab et Nad jasent avec le propriétaire de la vieille voiture. L’heure du départ a sonné, direction Shannon !!!
Nous sommes bouche béé en voyant le véhicule (Gab nous précise que nous aurons une grande valise) mais les autres ne sont pas convaincu en regardant l’image de la voiture 😜) nous permettant de s’évader dans la contrée irlandaise. Soulagé et « paqueté » comme des sardines, nous partons à l’aventure. Gab doit s’adapter à cette conduite sens inversé, routes sinueuses et très étroites (comparaison: chez nous quand nous avons une limite entre 50 et 70km/h dans nos petits rangs de compagne…ici , la limite est de 100km/h….plus les routes sont étroites plus la limite augmente et notre stress aussi.) Nous partons vers la première destination (Falaises de Moher), le GPS nous donne 1h30 de route mais 3h40 plus tard, 2 délinquances dont une maison et un château, deux arrêts aux toilettes et quelques u-turn…nous arrivons à destination.nad_7509-2
À notre grande surprise la pluie était au rendez-vous mais rien arrête nos 4 aventuriers !! Le paysage était à couper le souffle et malgré la pluie, les idées de photos ne manquaient pas … Tellement nous avons rendu l’homme de l’équipe très nerveux. Après avoir parcourue une partie de la falaise de Moher, très trempés nous décidons de poursuivre notre chemin vers l’inconnu. Au retour dans la micra, nous partons le GPS mais à notre grand désarroi aucun réseau …donc Nadine prend le contrôle des cartes et nous envoient vers le point de dodo … Galway avec un stop pour souper à Burren !!
🍀 Deuxième couteau
On décide de se reprendre en main, pour compléter notre petit déjeuner et pour avoir un repas santé … Minimum 3 tasses de légumes par repas, une collation légume et protéine et un autre collation fruit. Après avoir séparer les tâches, Alex se prépare et lorsqu’il est prêt, il quitte pour aller à l’épicerie avec Nadine (hallucinant un sens unique, l’épicerie qui était seulement en face de nous devient inaccessible par des culs de sac, des u-turn…. Une heure plus tard, ils reviennent à l’auberge) Stef fait le lunch et Gab la vaisselle. Nous avions comme premier projet le lac silencieux et l’Abbaye de Kylemore, de peine et de misère, Nadine entraîne le groupe dans une délinquance plus téméraire . Nadine passe au travers du foin pour enlever le cadenas et ouvrir la porte avec son pied. Les trois pock pock, la suivent !!nad_7696-2
Après quelques kilomètres et avoir rencontrer plusieurs moûts, nous arrêtons à une mine et nous passons au vote pour explorer la mine…le vote positif, nous nous retrouvons plusieurs mètres sous terre. Nous poursuivons notre route et comme à l’habitude vers 11h30 nous mangeons des légumes avec protéine … Un arrêt pour observer les moûts et nous arrivons enfin à l’Abbaye. Quel beau paysage, château avec le lac, l’église gothique et les superbes jardins…Nadine a escaladé un muret, elle perd pied, Stef et Gab ont une petit peur. Alex, comme un gentlemen aide Nadine dans la poursuite de sa quête.
Pour couper notre chemin en deux, nous décidons d’arrêter dans un petit village coquet pour souper. Une jeune fille jouait du piano pour nous remonter le moral car il mouillait encore….une bonne bouffe et bière pour nous remettre de bonne humeur.
Arrivée à l’hôtel à 22h30 au lieu de 18h30, Beyoncé est à Dublin alors personne a l’accueil. Nous avons dû aller dans le Resto chinois …. Et oui… En Irlande. Heureusement, le cousin qui s’enfilait des « eggrolls » a décidé de nous aider. Le cousin cherche le comptoir d’accueil….on part de l’accueil pour aller chercher la clé dans la voiture non barrée (prenez note que les gens ne barrent pas les portes), on passe par la cour arrière pour essayer de trouver l’accueil, il réussi à ouvrir la porte de la cuisine, prendre le corridor et revenir à la case départ…l’accueil pour dire ha c la ! Merveilleux, nous avons une chambre… l’heure du Jameson a sonné…cheers l’Irlande !!!
🍀 Troisième couteau
Nous affrontons la pluie pour faire la première délinquance de la journée. Une petite maison abandonnée, triste de voir que le propriétaire est partie en laissant four, bouilloire, radio,….. Arrivée à la cathédrale Ardfert…. grâce au charme de Nadine… Le monsieur nous fait le prix de nad_7847-2groupe de 3 euros chaque au lieu de 4 :-)…. Nous allons ensuite voir le monastère en ruine. De retour sur la route, Stef très alerte sur lesdélinquances…elle nous trouve une école primaire abandonnée près de Lispole…Grâce à Alex, nous entrons par la porte d’entrée de cette école.Après quelques clichés, nous reprenons la route en direction de Dingle…. Arrivée à Dingle, Nadine fait la visite de la ville pour prendre quelques photos, Gabrielle fait le guet pendant que Stef et Alex magasinent les moûts. Un petit arrêt, Gab triche sur le menu (jameson et dessert) pendant que Stef et Alex dégustent une bonne bière. Nous poursuivons la visite de la péninsule de Dingle et ensuite directement à Killarney. Il faut vraiment faire une recherche sur la ville car tout le village s’imprègne de la thématique du seigneur des anneaux. (Question: A) les hobbits habitent-ils ici ? B) le film a été tourné en partie ici ? C) le seigneur des anneaux est une histoire vraie ?)
Notre hôtel est dégeulasse de la douche à la cuisine, de la cuisine à nos lits et de nos lits à notre corps…mais le Portugal a gagné …. Le jameson était bon… Veuillez noter que la soirée s’est terminée sur une note musicale. OÌCHE MHAITH 💤
🍀 Quatrième étape de la mise en table, première tasse
Et oui, la veille de ce beau matin, Nadine avait kické la tasse de jameson et c sur ces odeurs de curry et d’alcool que Nadine a eu la tâche d’aller à l’épicerie et le gentlemen au nom de petit Poney a bien voulu l’accompagner. Plus tôt que prévue, le départ fut arriver suite à un kick out de la petite madame qui s’occupait du ménage de la café. En ayant pour nuit que des souvenirs mémorables soient des bruits de clocher d’église (qui soit, dit en passant sont de belles horloges, mais qui seraient encore plus belles si elles marchaient pas), un camion de vidange qui ramasse à 6h30, des oiseaux qui chantent mal… Et oké, on arrête… Nous partons vers notre nouvelle destination : Blarney Castel. nad_8086-2
Évidement, nous n’aurions pas pu arriver à notre destination à l’heure prévue… Nous nous sommes perdus encore une fois, avons fait plusieurs U Turn… Et le destin nous a ralenti et nous a mené à une 7e délinquance ! Finalement, nous sommes arrivés au château vers 11h20, on skip la collation, mais on kiss the rock ! Nadine reçoit un « refond » parce qu’elle ne voulait pas laisser son sac à l’entrée des visiteurs. Après deux heures de visite, nous retournons, affamés… Sauf Nadine, a l’auto pour dîner et reprendre la route!
Stef part le GPS, et Gabrielle nous conduit vers the rock of Castel. Rendu au château, on décide de seulement prendre une photo et d’aller visiter un château attenant, le Caiseal Na Rî. Croyez le ou non, mais on a dû traverser un troupeau de vaches pour aller voir ces ruines! De retour dans l’auto, on s’en va vers notre hostel, mais fallait bien trouver une autre délinquance, une ancien usine de Maïs (Kilrush Corn Mills, 1801) avant d’arriver à bon port!
Oh la la! Nous avons une bonne impression de cet hôtel. Nous nous installons dans notre chambre avec précaution afin que le plancher ne s’écroule pas… et pris un verre.. Mais petit poney 2 verres! Le drink pris, nous allons faire une épicerie, ce soir, souper à l’auberge! Nous avons préparé notre souper accompagné d’un petit verre de Jameson. Nous nous sommes couchés tôt parce que demain on se lève tôt !
🍀 Cinquième étape : le calme plat.. Eee non, l’assiette plate
Le soleil, on a le soleil dans le visage à notre lever! On capote ! Et le bleu du ciel est parfait pour les photos selon la photographe Nadine, Gaby trouve le bleu du ciel idéal pour rouler, Alex trouve le ciel bleu idéal pour y aller commando, et Stef trouve le ciel bleu idéal parce que c’est sa couleur préférée ! Nous sommes de bonne heure sur le piton pour notre journée. Selon le GPS, nous allons arriver 30 minutes avant l’ouverture du monastère… Hahah ! Comique le GPS… Nous sommes arrivés 4 minutes après l’ouverture du monastère parce que nous avons fait une petite nad_8223-2délinquance.
Une autre visite qui fut haute en odeur… Ça sentait … Tinter Abbay. Nous avons finalement succombé à la visite payante, mais avons eu droit à un petit rabais.
Par la suite, nous sommes allés à kilmore Quay , de belles petites maisons étaient au rendez-vous, mais pas les couleurs prévues… Stef et Alex ont pris le temps d’aller se baigner les pieds un peu pendant que Gab et Nadine photographiaient les petits toits en pailles.
Finalement, nous avons fait une halte au château Enniscorthy. Quel plaisir !!! 4 étages de pur amusement nous avons joué aux écoliers et avons joué aux chevaliers. De plus, nous avons vu l’étage où le film Brooklyn a été tourné. Pour finir en beauté cette belle journée, nous avons été sur une terrasse prendre une bière locale. On a même rajouté de l’argent au parcomètre pour en profiter pleinement! Nous sommes restés pour une nuit de plus à la même auberge que la veille. Nous avons remis le cadran a 7h parce-que le parking finissait à 8h!
Bonne nuit, à demain !
🍀 Sixième étape : le soleil aime l’Irlande
Après une nuit séparée, les tourtereaux se retrouvent … La même petite routine du matin pour le déjeuner et préparation pour le départ. Nous partons pour les montagnes de Wicklow…. Une randonnée pour dégourdir les jambes et dépasser notre maximum de pas. Naturellement, sur la route, un petit arrêt s’impose…une autre délinquance…. Une délinquance qui sera gravée dans notre mémoire mais pas de la même façon. On passe par dessus une haute clôture afin d’aller explorer les arrières afin de trouver une entrée. À notre grande surprise, toutes les portes sont ouvertes….toutesles pièces ont été laissées tel quel….avec tout le mobilier, la vaisselle, les vêtements, les effets personnels, les rideaux, des photos de famille,.. Mais dans un désordre de vandalisme…c’est vraiment triste de voir que certains ont aucun respect … Vaisselles brisées partout, les vêtements étendus sur les lits, les bureaux et par terre,…. Certains meubles brisés …. Certains pièces du mobilier sont vraiment belles dont la table de cuisine et le vaisselier Wow….de superbes pièces de bois…. Un beau grand terrain avec un garage de bricoleur et autres rangements.
nad_8341-2A la sortie, Stef s’aperçoit qu’elle a des boutons sur les jambes et que ça pique …. Vite on sort d’ici….benadryl s’impose !!!!
Arrivée à notre destination voulue, on commence par une petite randonnée de 1.6 km sur le plat pour poursuivre avec une randonnée de 1.5km avec un dénivelé pour terminer avec une randonnée de 8km avec un plus gros dénivelé pour admirer la vue sur la vallée et le lac. On retour à la base, une visite du monastère en ruine et une petite récompense: la crème glacée…. Toute une journée …. On part pour notre hostel…une petite trouvaille en haut d’une colline avec vue sur la vallée…Wow !!! Ca finit bien la journée.
🍀 Septième étape: la caméra
La journée début à Wicklow avec un petit déjeuner maison. Bagage prête, on se dirige à Trim Castel (quelques scènes de Braveheart a été tourné) et on arrive malheureusement à l’heure, puisqu’aucune délinquance a été repérée ! Par contre, à notre grand amusement, un chevalier nous attendait à l’accueil du château ! Croyez le ou non, mais un petite pluie est arrivée juste avant la visite intérieure du château, Wow ! Un château très impressionnant (attention, il est hanté … Le fantôme d’un monk a été vu dans ce château ) et on a pu aller jusqu’en haut, mais on se faisait surveiller parce que Nadine… A l’air d’un trouble maker, oublier pas que c’est sa faute si trois personnes sont devenus délinquants ! L’Irlande nous a changé (Gab court maintenant sans être essoufflée, elle passe une clôture pour ensuite se faire électrocuter à la jambe) et Alex ne cesse de dire qu’il aime les légumes.. Mais Stef égare encore ses choses… ) . Revenons à nos moutons, après le château, nous avons pris une petite marche parce que Stef voulait marcher sur le petit pont de fleur.
L’heure de la collation a sonné et on se rendait vers Newgrange pour y voir Brù Na bóinne. nad_8404-2
Par contre, pour une fois, nous sommes trop d’avance, la visite n’est que dans 3heures… On se dit, on vas- tu à l’auberge où on reste ici… On essaye de calculer notre temps et après discussion au sommet. Le GPS nous dit que nous sommes à 500 mètres de l’auberge, on s’y rend et pourquoi ne pas aller en ville pour une petite bière.
Et la la, vite, on coure partout pour arriver à l’heure de notre autobus qui nous amène à la visite. Une belle visite remplie d’informations sur l’époque préhistorique des lieux de sépulture des souverains païens ( tombes à couloir) et d’enfant qui crie ! L’histoire racontait que seulement qu’au solstice d’hiver, la lumière y rentrait pour 17 minutes et ce, pour 6 jours. Nous avons eu droit à une impressionnante simulation de ce que ce phénomène est.
Après la visite, nous sommes allée souper dans la ville de Drogheda, dans le même resto où nous avons pris notre bière. Une autre journée bien remplie, tout comme notre estomac et ce fut le premier soir, ou un des mousquetaires se coucha avant 9h.
Faites de beaux rêves :)! Mais comme l’expression le dit, plus vite qu’on dort , plus vite qu’on déjeune, enh Alex !!!
🍀 Huitième étape: how much for the building
Après la grâce matinée (8h00), nous avons le meilleur déjeuner inclus depuis le début (déjeuner continental comme les autres auberges mais en plus du jambon, fromage, pancake, yogourt,…. Wow!) Alex se délecte!!! Nous partons pour Loughcrew à la recherche d’une clé… Arrivée à Loughcrew gardens, nous apprenons que les guides sont sur place alors pas besoin d’une clé et nous demandons pourquoi il y a tant de maisons abandonnées. Maudite récession ! (Noter que ce sujet semble fragile pour les irlandais …)
Une belle montée remplie de caca de Mouts et autres … pour voir « maisons des hobbits »…. Wow la superbe vue 360 degrés sur la vallée( c grâce à elle, la sorcière, que nous avons de beaux paysages lorsqu’elle sautait , elle créait des montagnes. Jusqu’au jour, elle sauta sur la colline St-Patrick…. Elle se cassa le cou). Sur le chemin du retour, une « petite » délinquance qui s’avère une trouvaille…un country house restaurant et bar…. Le Boolie, tout semble fermé mais Gab ouvre une porte ….
– Nadine! j’ai ouvert la porte dit -elle sur un ton nerveux.
– Pour vrai ! : dit Nadine trop énervée !!
Nous découvrons la cuisine, le bar, la cour intérieur, les chambre, les appartements du propriétaire,…. Stef , à notre grande surprise, ouvre une porte….tout le monde est sur l’adrénaline et le stress de rencontrer quelqu’un…. Nous trouvons l’information sur cette propriété…. À tout moment, nous faisons des sursauts, oiseaux morts, pets de stress, Gab qui voit une araignée, Alex qui marche sur des champignons!
Trop d’émotion, Nous poursuivons notre route jusqu’à Laytown afin de prendre une bière bien mériter sur le bord de l’eau…et faire quelques photos naturelles. nad_8540
Retour à l’auberge pour une bouffe et relaxation avant d’aller dans un pub typique irlandais. Sur le chemin du retour de la soirée pub irlandais, on vire fou, y fait noir, le château glow in the Dark, Nadine demande à Gab de ce Parker pour prendre des photos. On retourne dans le noir et la conduite semble nous endormir. Rendu à l’auberge, on s’aperçoit que le dortoir en rempli d’étranges …une femme à plume, un homme géant, une femme qui ronfle…qui ronfle l’avons-nous dit ?
Bonne… Heuuuuu non juste nuit !
🍀 Neuvième étape: let’s get Lost
Encore un superbe déjeuner, on part le ventre plein en direction de l’aéroport de Dublin…aucune délinquance. A l’arrivée chez Avis, oupsss on a oublié de mettre de l’essence. Un petit tour dans l’aéroport pour trouver la station service et on retourne chez Avis. Ensuite nous prenons l’autobus en direction de notre auberge, …. Et la , le moment que nous attendions tous….la visite de la prison. nad_8592
Par la suite, deuxième objectif … Trinity Collège….Google map nous trouve l’arrêt de bus le plus proche mais nous pensions que nous avions manqué le bus….on change de direction pour prendre un autre bus….. On le prend dans la mauvaise direction en se disant…il va revenir, on fait le tour….un tour plus long que prévu avec un arrêt de 20 min à la fin du trajet pour une pause au chauffeur. Pourquoi pas aller chercher une petite crème glacée !!
Nous reprenons le même bus, avec le même chauffeur, pour finalement arriver trop tard pour la visite de Trinity Collège. Nous décidons donc de magasiner les souvenirs pour la famille….et une pause pour une bière sur la terrasse en cette belle journée ensoleillée 🙂
Retour à l’auberge, une petite douche, souper et ensuite on part à la recherche du fameux pub dans le film P.S. Je t’aime……on trouve le pub mais à notre grande déception aucune musique live 🙁 mais pour nous consoler, nous avons preuve à l’appui que cela a bien été tourner là!
On retourne alors au premier pub typiquement irlandais (première soirée à Nadine à Dublin) le Celt … Live musique irlandaise !!! Nous prenons le temps de danser un peu à notre sortie mais pas trop longtemps …demain va arriver vite et il reste pas beaucoup d!heure de sommeil.
🍀 Dixième étape : faites des enfants qui disent!!!
Oufff un lever très tôt pour un tour organisé dans le nord de l’Irlande. On se lève plus tôt que l’heure du début du déjeuner, mais un monsieur de l’accueil … (Sympathique ou non …occupé ou non… On le sera sûrement jamais) a pris le temps de nous donner du pain. Mais avec notre nad_8626organisation légendaire, nous avions prévu le coup en ayant acheté la veille tout le nécessaire ! Et pour être encore plus efficace, le lunch avait été fait la veille! Nous devons nous rendre tout près de l’auberge pour prendre notre autobus. Notre guide (Richard Martin… Beau nom de famille pareille enh Nadine!) nous accueille avec un grand sourire et nous donne quelques consignes pour le déroulement de la journée! (On fait déjà la connaissance d’une petite fille qui aime bien exprimer ses émotions…. En criant…) on dort un peu en se laissant « bercer » par la voix de richard et la petite fille.
Premier arrêt: Belfast
Nous arrivons dans cette ville remplie d’histoire. Nous prenons ce qu’on appelle un blacktaxi. Il nous a fait faire un tour guidé de la ville en ayant quelque petit arrêt ici et là pour entendre l’histoire de ville (sans oublier la petite criée …) qui sépare les catholiques des protestants. Cette séparation est fait par un grand mur qu’on appel le wall of peace ou nous avons même signé nos noms. Le chauffeur nous a ramené à notre autobus, mais nous avons eu le temps de voir l’endroit ou le Titanic avait été fabriqué. Nous avons même pris une petite photo souvenir devant le musée parce qu’ils l’ont fait de la même hauteur que le bateau ! Très impressionnant. De plus, nous avons appris que « game of thrône » était tourné là!
Retour dans l’autobus, richard nous parle encore … Et la petite fille aussi et on se dirige vers deux arrêts rapides de 10 minutes pour prendre des photos du paysage! (En passant… Il fait beau, il fait chaud, malgré les prédictions qui semblaient moins belles..)
Deuxième arrêt: Giant nad_8661
Nous arrêtons à une place remplie de cailloux !! Nous avions une marche de 20 minutes en descente (faque faut tout remonter…) pour atteindre la place vraiment remplie de cailloux fait en forme d’hexagone. Après avoir réussi à prendre un photo ! Enfin ! On prend la route du retour en se disant que rendu en haut on pouvait se permettre un petit jameson! Comme convenu, le verre était le bienvenu et comme à l’habitude, il était très bon. Nous l’avons pris sur une terrasse d’une ancienne école. On a même vue une veille cabine de téléphone! Nous respectons les consignes de Richard et arrivons à l’heure pour la dernière visite.
Troisième arrêt: le défi : Pont en corde
Un beau paysage nous attendait, mais Gaby était un peu nerveuse parce qu’elle savait qu’elle devait relever un défi de taille , traverser un pont en corde qui branle. (Le pont est très haut ok, ok ). Encore une fois, nous avions un 20 minutes de marche environ pour se rendre au pont. Rendu au pont, il y avait un peu de traffic parce que ce n’était que 8 à la fois sur le pont. Quelle belle vue de ce côté du pont, mais on ne peut pas rester longtemps, parce qu’on ne veut pas manquer l’autobus..( ou du moins arriver en retard et devoir chanter l’hymne nationale canadien). De retour dans l’autobus, on s’installe confortablement pour le retour prévu pour 8h30 environ et on a déjà hâte à notre dernier souper irlandais les 4 mousquetaires ensemble. Un bon stew dans notre Resto préféré !
🍀 Onzième étape: le départ de trois des 4 aventuriers (ce fut une super voyage… Merci de m’avoir invité à me joindre à vous 😜)nad_8708

Je continue seule la visite de Dublin, la bibliothèque et les différents quartiers… Je fais un tour guidé en autobus, magasinage etc…

Pour finir, je tiens à préciser que nous avons vu du bleu dans le ciel presqu’à tous les jours….seulement deux jours vraiment de pluie…oui des gouttes ici par la les autres jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.