Chili – Argentine – Uruguay 2016

Jour 1 – Santiago

Départ Montréal – Santiago, Chili avec un escale (13h30) Arrivée à l’hostel, une petite exploration des environs: Plaza de arma, Cerro Santa

Lucia ,marché central, ancienne gare, palais de justice, palais Moneda… Un petit souper à l’hostel et dodo tôt !

Jour 2 – Santiago

nad_4465-2Départ pour le Cajon del Maipo en métro ensuite le transport public… c’est l’aventure assurée 🙂 Le chauffeur du bus, nous débarque au bout de la route en nous disant c par là. Le chemin continue mais il est très étroit. On fait signe à un chauffeur de taxi pour de l’information et il nous dit que c très loin (environ 30 km)…. à pied c long un peu et le taxi ne veut pas y aller ! On décide de faire demi-tour, une petite marche au milieu du Canyon pas une route pour les piétons… attention aux voitures.Finalement, nous arrivons à un arrêt d’autobus et nous faisons le trajet inverse….une petit avant-midi de transport. Dîner au retour avec une marche dans le quartier Barrio Brazil pour voir les graffitis mais le quartier a été rénové alors presque plus de graffitis !

Jour 3 – Valparaiso

Départ pour Valparaiso, nous sommes arrivés à Costa Azul (notre hébergement), tout en haut de la colline, unedsc_8522
superbe vue sur l’eau, des notes très accueillant et sympathique. Ils nous renseignent sur quoi voir, comment y aller, etc…. Nous partons en bus pour ce rendre au centre-
ville… une visite du quartier Concepcion et Allegro. Nous avons pris le plus vieux funiculaire, serpenté les rues et ruelles remplies de graffitis, visité 2 cimetières,….Un souper à l’extérieur pour entendre le spectacle tout près. Une marche de retour sur le bord du port pour prendre le bus afin de retourner à notre hôtel.

 

Jour 4 – Valparaiso

Nous commençons par la visite du fish market ensuite nous décidons de faire un petit bout à pied. Une nad_4609-2mauvaise décision car il y pas vraiment de trottoir pour nous. Il faut prendre des détours pour notre sécurité mais sur le chemin, nous voyons une délinquance…. des trains abandonnés gardés par des chiens errants. Il y a aussi les hangar de trains, l’ancienne place ou il stationne les trains. Nous continuons sur le bord de l’eau pour admirer la vue. L’eau est très froid…je ne met pas mes pieds à l’eau oh que non !! Une petite pause dîner pour ensuite aller visiter les quartiers les plus hauts… très différents sur le côté architecture et plus riche (retour à Costa Azul pour le souper). Pourquoi pas aller voir le coucher du soleil sur les dunes de sable à Concon (1h20 d’autobus)….Attention, il fait froid quand le soleil se couche et très frais. Avec ce vent et le sable qui tourbillonne, il est difficile de vraiment apprécier ce beau paysage.

Jour 5 et 6 – Valparaiso et Uspallata

Une petite marche dans Vina Del Mar ensuite nous prenons le bus pour l’Argentine. Une longue route avec les douanes à 2h30 du matin et une surprise à notre arrivée à destination. Le chauffeur de bus nous débarque devant la station Shell vers 5h00 du matin au lieu de 5h30 devant notre hostel. Nous demandons de l’information et tout le monde nous envoie du mauvais côté. Finalement, nous attendons un taxi qui nous amène à notre hostel. Personne à l’accueil, il est trop tôt. La porte est verrouillée, pas de sonnette, rien alentour, pas trop d’éclairage, nous voulons simplement faire une sieste. Nous trouvons une entrée par la porte de la cuisine et enfin une sieste sur le sofa de l’accueil. 8h30, la personne responsable arrive et nous avons notre chambre.
Un nouveau pays, une nouvelle aventure commence !!! Il faut marcher sur le bord de la route pour faire signe nad_4718-2aux autobus en direction Puenta Del Inca….pas trop facile mais finalement nous prenons un taxi pour le terminal d’autobus. Après 1h30 de bus, nous arrivons à destination… Puente Del Inca….wow, une ancienne station balnéaire très colorée….un must ! Une marche de 4,5 km en direction du parc Aconcagua, nous arrêtons pour faire un petite délinquance…un bus abandonné et très coloré au grand plaisir de Nadine 🙂 Nous continuons notre route pour finalement rencontrer une famille argentine qui nous offre de faire le reste du trajet avec nous et même nous invite pour le souper et le retour à notre auberge. Karina, Pablo, David, Marco et Emma…. Donc la visite est beaucoup plus agréable en bonne compagnie, une marche dans le parc d’Aconcagua, le trajet accidenté pour aller au somment de Cristo Redentor… 4500 m sur un chemin de terre sinueux, rocheux et très froid au sommet (5 degrés). Une superbe vue, wow !! Au retour en bas, oupssss nous avons une crevaison.
Souper et retour à l’auberge, une journée extraordinaire 🙂

Jour 7 – Mendoza

Départ pour Mendoza, notre bus tombe en panne, une « étape de moteur » ou alternateur. On change ça sur le
bord de la route et ensuite on repart.Arrivée à Mendoza, nous prenons un taxi…il y a quelqu’un qui oublie le guide sur le toit du taxi…tout mon travail disparu, toutes mes notes…. Nous sommes un peu desespérés… Nous marchons tout le quartier… rien, rien et rien. A tout problème, il y a une solution…achat du lonely planet en ligne … tout le monde est heureux !

Jour 8 – Mendozanad_4842-2

Dégustation de vin à vélo de 10h à 19h avec dîner inclus…Premier vignoble organique (3 vins, correct.. pas de wow !!), deuxième vignoble (2 vins, le rouge est vraiment meilleur!) et le trajet du 3e vignoble est plus difficile … équilibre, oufff le vin (2 vins et mon coup de coeur Utopie) Une belle journée avec la rencontre de gens intéressant de partout (US, Vénézuela, UK…. Départ le soir pour Cordoba.

Jour 9 – Cordoba

Visite de la ville, achat du bus pour Miramar et une soirée tranquille car il fait trop chaud !

Jour 10 – Miramarnad_4968-2

Visite du lac salé. visite de la ville, visite de l’hotel Gran Vienna abandonné etc… De retour à l’auberge, je joue
au billard avec un jeune voyageur très sympathique. Départ pour La Rioja de nuit.

 

 

Jour 11 – La Rioja et Villa Union

Arrivée à La Rioja, nous prenons un autre autobus pour Villa Union. Après environ deux heures de route, notre autobus s’arrête au milieu de rien, oups un mini resto dépanneur. Le bus n’a plein de frein, les chauffeurs nad_4977-2essayent de régler le problème mais non. Après 3 h d’attente, toujours rien pas de voiture qui arrête nous aider, pas de signal téléphonique …. Finalement un autre bus arrivé , nous transférons pour se rendre à destination… longue journée au gros soleil. Villa Union est un village au beau milieu du désert, une visite du village pour trouver l’information touristique et l’agence d’excursion Runacay. Nous rencontrons une famille Tamara, Elsa, Fany et le tout petit bébé. Après le souper et après avoir réservé nos tours guidés, nous arrêtons chez cette famille à la porte verte. Ils sont très accueillant et ils veulent échanger…wow, je suis vraiment contente de vivre ces expériences.

Jour 12 – Villa Union et Parc Talampayanad_5003-2

Un trek de 3h dan ile parc à découvrir les plantes, les formations rocheuses,…Au retour un petit souper typique avec Florence et Christina.

 

 

 

Jour 13 – Villa Union – Laguna Bravanad_5131-2

Un tour privé guidé par un monsieur très gentil mais il parle seulement espagnol difficile à comprendre et les 2 autres touristes parlent aussi seulement espagnol. Après 194 km , nous sommes presque rendu…. une crevaison. Le guide est âgé et il a un surplus de poids. Il ne veut pas d’aide mais nous avons peur qu’il fasse une crise de coeur alors nous l’aidons. Les paysages sont splendides, les lagunes aussi…. Nous sommes vraiment chanceux de voir tous ces paysages magnifiques.Au retour, la petite famille nous a fait un dessert typique et elle nous invite à souper pour le lendemain mais nous quittons tôt 🙁 Nous échangeons nos adresses postales, elle m’invite l’an prochain à aller passer un peu de temps chez elle.

Jour 14 – Villa Union, La Rioja et Salta

Une journée de transport…

Jour 15 – Salta

Une journée a relaxé un peu sur le bord de la piscine, réservation des tours pour les prochains jours, visite de la ville, petits achats…

Jour 16 – Cafayatenad_5206-2

Cabral Corral, Cafayate (visite de deux vignobles avec une dégustation et du village), El Anfiteatro, Garganta Del Diablo,… et retour à Salta Il fait environ 43,5 degrés à Cafayate…Superbe journée, des paysages splendides….

 

 

Jour 17 – Cachinad_5339-2

Après une pluie intense, nous sommes en direction de Cachi….El Carril, Valle Encantado, Mirador, Cachi (visite du parque nacional Los Cadones),… un petit village pour une petite pause et marcher dans les rues de la ville ensuite retour à Salta.

 

 

Jour 18 – Grandes Salinasnad_5445-2

San Salvador de Jujuy, Purmacamrca (Des montagnes de toutes les couleurs et la visite de ce petit village au

milieu de ces montagnes, en fin de journée belle lumière …wow), Grandes Salinas (un étendu de sel immense, photo de projection, montagnes de sel,…. vraiment magnifiques) , ensuite retour à Salta.

Jour 19 – Salta

Journée de repos… journée de pluie 🙂

Jour 20 – Humahuacanad_5548-2

San Salvador de Jujuy, Purmamarca (Une lumière différente en début de journée, nous avons eu le temps de
gravir la colline pour avoir la our sur tout le village et les montagnes environnantes, Tilcara (mini village, visite d’une école), Humahuaca (wow, que dire de se petit village entouré de ces montagnes colorés, des maisons de pierres, des cactus, un climat aride, des gens super sympathiques et authentiques) et ensuite retour à Salta

Jour 21 – Buenos Aires

Nous prenons l’avion en direction de Buenos Aires afin de sauver de longues heures d’autobus pour un prix équivalent. Une petite marche pour se familiariser avec les alentours.

Jour 22 – Buenos Airesnad_5552-2

Promenade et visite du musée bateau, tour guidé en vélo pour voir les différents quartiers dont la Boca qui est un quartier très coloré ensuite San Tlemo, Puerto Madero et Plaza Mayo (triste histoire)….Une longue et belle journée chaude 🙂

Jour 23 – Buenos Aires

Tour de ville en bus pour voir encore plus de la ville, achat d’Alfajores, miammmmmm

Jour 24 – Iguazu

Départ en Avion pour Iguazu, une fois arrivée sur place, nous marchons au point des 3 frontières et nous pouvons voir les 3 pays. Pour le retour, nous nous sommes perdus tellement que nous avons eu besoin d’aide nad_5731-2pour retourner notre chemin et nous étions dans un quartier moins certain.

Jour 25 – Igazu Falls

Visite du pars des chutes d’Iguazu….wow, spectaculaire et très mouillée par l’eau des chutes sous un gros soleil. Les chutes sont vraiment impressionnées.

 

Jour 26 – Igazu falls côté Brésiliennad_5798-2

Visite du parc des chutes Iguazu sur le côté Brésilien, la vue est vraiment différente. Nous pouvons tous les voir en mêmes temps … toutes les sections des chutes. Malheureusement, la journée était pluvieuse.

 

Jour 27 – Uruguay

Départ en bateau pour Colonia en Uruguay. Nous partons à la découverte de Carmelo en bus pour visiter une vieille prison et une arène. Malheureusement aucune aide sur place, personne ne parle autre chose que l’espagnol. Je ne me fais pas comprendre du tout. Nous rencontrons un couple français qui nous invite à se joindre à eux pour la visite des ruines jésuites en voiture… wow, super gentil, nous sautons sur l’occasion. De retour à Colonia, nous allons souper sur la terrasse d’un resto au beau milieu de la petite rue piétonnière…. très chouette avec le coucher du soleil !

Jour 28 – Colonianad_5846-2

Visite de la ville de Colonia et ensuite départ pour Montevideo. Une fois arrivée sur place, nous louons une voiture afin d’être libre pour visiter ce petit pays. Nous partons à l’aventure pour la côte jusqu’à Puente Del Este… quelques arrêts s’imposent… vieilles voitures, hôtel abandonnée,…

 

Jour 29 – Puente Del Este

Visite de Puente Ballena….Ensuite Cas Pueblo… Ensuite retour à Montevideo pour le départ de mon ami.

Jour 30 – Montevideodsc_9000

Je suis partie pour explorer la ville, oupss, je suis partie du mauvais côté et grâce à un monsieur très gentil… qui m’arrête en me disant que je vais du côté dangereux et non touristique. Je tourne et il fait une partie du trajet avec moi. Longue marche sur le bord de l’eau, un petit arrêt dîner à contempler l’eau, et ensuite retour à l’auberge. Je prend un verre à l’auberge avec le monsieur et je regarde le spectacle de danse tango.

Jour 31 – Montevideo et Cozumel

Visite de la ville en bus touristique et ensuite départ pour l’aéroport en bus local(7,50 $ au lieu de 25 $ et plus toute une aubaine). Arrive à Cozumel et Steeve le propriétaire de l’hébergement m’attend à l’aéroport. Je fais la connaissance d’un couple de la Gaspésie et ensuite je rencontre leur 2 filles avec leurs enfants. Ma journée se termine avec un souper en ville avec eux !!

Jour 32 – Cozumel pour une semaine

Une semaine à jouer au volleyball à Plaza Del Carmen avec les locaux, à relaxer sur le bord de la piscine, à marcher sur la plage, magasiner,…. repos avant le retour à la maison et le retour au travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.