Afrique du sud – Swaziland – Lesotho 2018

Jour 1
Arrivée à Johannesburg vers 22h, location voiture Check…. voiture neuve pour nous 36 km seulement à l’odomètre. Aussitôt parti, aussitôt arrêté par les policiers… contrôle seulement ….

on poursuit notre route etvoilà une autre contrôle de police… sauf qu’il nous demande où on va ….. mauvaise direction nous dit il !!!!

Après un deuxième téléphone à l’hostel….il nous offre de nos reconduire car notre gps ne trouve pas….mais avec débrouillardise… Je réussisà trouver…..on se rend à destination mais personne ne répond….ça ne ressemble pas à un hostel…. on trouve un hôtel et le gardien a embarqué avec nous pour nous montrer l’endroit et avec l’agent de sécurité on réussit à entrer mais à notre grande surprise, hostel est changé en dortoir pour étudiant …. il est 1h du matin quand il nous trouve un autre hébergement et le gaz super gentil vient avec nous .
Ouffff grosse journée

Jour 2
Notre première mission était de trouver une information touristique… un peu de difficulté avec notre application sur le téléphone à ma nièce….mais un peu d’aventure pourquoi pas !!!
Un arrêt supermarché pour le déjeuner et notre dîner s’impose…. ensuite, on trouve un stationnement dans un quartier pas trop recommandé mais comment savoir….on demande les directions à un police pour le city tour, il décide de venir nous reconduire …on roule on roule et il part la sirène pour passer le feu de circulation afin d’attraper l’autobus rouge. Il arrête le chauffeur à l’aide de sa sirène et on transfert de véhicule tout cela en bloquant toute la circulation…. c comme dans les films.
Belle découverte de la ville malgré que c assez touristique mais c’était mieux que de chercher toute la journée.

 

 

 

Ensuite, dîner à côté de la voiture avant notre deuxième mission. Soweto, township….. à la recherche du centre d’information….on demande à une dame du marché. Pendant que je discute avec un gentil monsieur de l’endroit …. louis et Coralie se font engueuler par un jeune homme qui a peur de se faire voler ses boites en carton…. trop drôle….une petite visite des lieux avec les deux tours…nous sommes montés à 100 mètres pour voir la vue… spécial, l’ascenseur extérieur an angle qui suit la tour….Coralie n’aimait pas trop…poursuite vers le super stadium…une belle journée remplie et une belle trouvaille pour le repas du soir au Mad Giant, microbrasserie, Wow….
à suivre pour la suite…. il reste notre hébergement à trouver….hihihi

 

 

 

Jour 3

La journée commence par un petit déjeuner à la chambre dans une auberge de jeunesse…. du jamais vue et en plus un déjeuner américain.

Disons que la circulation= quelques crises de cœurs ouffff un peu stressant !

Une journée de musées, le musée de l’Apartheid… bouleversant de voir des films sur les faits vécus….Ensuite on poursuit pour le musée de la bière….200 bières qui sont brassées en Afrique du Sud et qui sont distribuées à travers le monde…. une dégustation de la bière Afrique des tribus….oufff la senteur et beurkkkk le goût. À la fin de la visite, on goûte à une bière noire….disons pas mon genre… et comme cadeau, nous avons droit à deux drinks chacun plus une bière pour apporter …

Ensuite, une longue route (3h20)pour White river… on commence par une très belle autoroute, poursuit sur une petite route sans ligne du milieu et pour finir par un chemin de terre….disons que nous sommes pas certains de l’endroit. Il fait très très noir….on fait 2’w km qui semble environ 20 km. Finalement on trouve l’adresse, une barrière sans personne pour l’ouvrir, sans sonnette, et rien a alentour. Deux choix s’offre à nous, je grimpe par dessus ou on klaxonne pour attirer l’attention…..on klaxonne finalement et la porte s’ouvre !!!

Wow, la chambre ou plutôt l’appart…Élroi Lodge. Un souper à Da Loose Mangoose… miammm très bon. Bonne nuit zzzzz

 

 

Jour 4

Pas longtemps après le réveil, hop à l’aventure … notre hôte de l’hébergement nous suggère les chutes horseshoes fall….un chemin douteux de terre rouge …. pas très loin… même si nous pensons rebrousser chemin, il faut continue ça vaut la peine… bien jolie !

Un deuxième arrêt, les chutes Lonecreek fall…. joli. Ensuite, une route panoramique pour faire des petits arrêts pour la vue : God Window et une marche dans l’araignée forest… 300 marches

On finit notre journée par la ville de Pilgrim’s Rest , une ville du temps de la ruée vers l’or…magasin général, imprimerie,…..

 

Jour 5

Levée tôt pour aller explorer le blyde canyon. À notre arrivée, on visite les bourke’s luck potholes… des trous creusés dans la roche par l’eau… vraiment joli. Ensuite, nous partons pour une randonnées d’environ 5-6 heures de difficulté avancée… les montées sont abruptes, la température est assez chaude ce qui rend la randonnée encore plus difficile. Durant la marche, on se fait crier après par les singes ou babouins …. c assez intense et semble agressif…. on est un peu craintif mais il reste quand à distance de nous… louis est équipé d’un canif suisse au cas où…. Coralie crie et parle fort pour les faire fuir. Tout à coup, un sifflement se fait entendre Coralie et moi sursaute et crie mais ce n’était qu’un grand babouin à sac à dos qui était mon dos…..on a tellement rit…. les chutes, les roches colorées valait le détour….mais les indications du trJet n’était pas clair avec le choix des couleurs de pieds….bleus, verts, rouge et jaune …. de retour juste avant la fermeture ….on se rafraîchit dans l’eau de la rivière avant de poursuivre notre route…..louis à de la difficulté à marcher…il a des crampes presqu’a chaque pas. Ensuite, on poursuit en voiture pour les deux points de vues panoramiques …. Wow, Wow, et Wow….

De retour à l’auberge, douche, bière et dodo

 

Jour 6

Levée à 3h40 pour arriver au parc kruger a l’ouverture (5h30) afin de voir les animaux actifs du matin…..des l’entré, on voit un troupeau de buffles…. ensuite un énorme éléphant….ça commence bien…deux des 5 big five!!!

Voici ce que nous avons vu lors de notre parcours en voiture dans le parc…. une lionne a quelques minutes de la sortie, beaucoup de chevaux en pyjamas hihihi, une quinzaine de girafes, une famille de hyène ( papa, maman et deux bébés), vervet monkey, chacma baboon, small spotted genet, hippopotames, beaucoup d’éléphants, steerbuck, oribi, impala,reedbuck, waterbuck, sable, blue wildebeest, kudu, mangoose, … dans les oiseaux…ceux que nous pouvons nommés….bateleur, oiseau de proie, vautour, white stock, bee eater…et une petite déception durant le parcours… on a manqué par quelque secondes Le léopards 😭😭😭

Un petit pépin avec la voiture…. un bruit de mufler qui cogne sans arrêt…..retour à la maison mais avant il faut mettre de l’essence. La première station est fermée , le gps nous fait passer par la suite dans un petit chemin de terre très accidenté, étroit,…. je vais à la salle de bain à la station. Service sans électricité , le noir total… et à ma sortie…je suis embarrée à l’intérieur. Retour à l’auberge…souper et dodo.

Voilà les nouvelles, je vais essayer de mettre des photos si internet me le permet 😊

 

Jour 7
Dodo plus longtemps, direction aéroport pour changer notre véhicule … un up-grade… un Toyota avenza… une chance !!
Ensuite, direction Swaziland, une superbe route panoramique jusqu’à la frontière. Une fois passé la frontière, un petit 17 km de chemin de garnottes et de terres….une fois sur la bonne voie… un répit de massage de fesses. Par la suite, le choix est simple…un seul choix un Trail comme dans le vidéo pour 11km. Arrivée à Mbabane, un arrêt souper et internet pour trouver un hébergement …. internet de bouette … on trouve rien alors on part à la recherche d’un endroit… Louis trouve un genre de chalet super grand déjeuner inclus. Dodo, il est assez tard !

 

 

Jour 8
Visite de la mine de fer… maquillage gratuit pour Coralie. Ensuite, une belle visite au village culturel de mantenga…des enfants qui chantent à notre arrivée, danse de La tribus vraiment impressionnant, visite des huttes.
On poursuit ensuite vers notre prochaine destination … demain par Hlane royal national parc….
Oufff pas facile de trouver un hébergement … tout est complet mais il n’y en a pas des tonnes…3 hébergements complets sur 4. Souper , douche, dodo

 

 

Jour 9

Levée très très tôt pour un safari au levée du soleil 🌞Hlane Royal National Park. Aussitôt arrivé, on voit 1 lion avec 3 lionnes couchés en plein milieu de la route. On s’arrête pour les observer pendant au moins 10 minutes… ils sont paresseux les gros minets mais tellement beau. Une lionne couchée sur le dos les pattes dans les airs et les autres couchés sur le côté. On poursuit votre safari, on voit des éléphants, des kudus, des antilopes, des impalas, pleins d’oiseaux colorés. On fait ensuite un petit arrêt café et muffins et on voit un crocodile et deux gnous. Lors de la dernière partie de notre safari, on est vraiment chanceux de voir une quinzaine de rhinocéros 🦏et de très très près !!!
On poursuit ensuite notre route (avec naturellement des routes de terres, des bœufs dans le chemin à plusieurs reprises) avec une arrêt à sodwana bay pour peut être faire une plongée le lendemain mais finalement non car c vraiment trop cher !!!
On a vu un arrêt d’autobus où il n’y a pas Âmes qui vivent!!!!

Alors, on part pour trouver notre hébergement …. souper tôt et dodo tôt pour récupérer un peu. Sauf Coralie qui joue au billard avec le propriétaire et essaye de se faire comprendre moitié français moitié anglais et un peu de jargon.

Jour 10

On est à Hluhluwe et en direction de Clarens, ce sera une très longue route aujourd’hui….Notre premier arrêt est sur le bord de l’eau à Umhlanga beach pour dîner, se dégourdir les jambes et faire nos exercices de la journée. On poursuit notre route….une belle autoroute deux voies avec une limite de vitesse à 120 km/h Wow 😯

Il faut passer par le parc golden gate….les paysage sont vraiment sublimes et on passe en fin de journée …. un timing parfait pour un coucher de soleil sur les rochers orangés…la vie est vraiment bonne avec nous…nuageux toute la journée et une fois dans un autre endroit magnifique les nuages se dispersent pour nous donner un ciel rose et un paysage à couper le souffle.

Ça finit bien une longue journée de route ça !!!

Bonne nuit et à bientôt

Jour 11

Clarens, beau petit bed and breakfast sans déjeuner car la dame venait d’acheter il y a une semaine mais très bien et la vue sur les montagnes Wow.

À notre départ, nous pouvons admirer les montagnes et la brume du matin, superbe. Premier essai pour la frontière de Lesotho…un chemin de terre pas trop évident qui nous mène sur la propriété d’un fermier très sympathique qui nous dit que cette frontière est fermée. On retourne sur nos pas, deuxième essai… route asphaltée … pour faire changement et un poste frontalière très gros. La route dans les montagnes est magnifique …. beaucoup d’arrêts pour admirer le paysage, un col à 3090 mètres. Les petites habitations aux toits de pailles partout mais dans le milieu de rien…. on rencontre beaucoup d’habitants vêtus de longues caps au visage caché., des nomades avec leur ânes ou leurs moutons ou leurs chèvres ou bien leurs veaux. On fait un arrêt dans un mini village pour mettre de l’essence et acheter de la viande pour nos sandwichs du dîner….premier supermarché, ils ne vendent pas de nourriture, le deuxième que je fais, la dame ne parle pas anglais alors elle me montre n’importe quoi. Finalement, je demande à un homme qui me pointe le supermarché … un supermarché sombre avec seulement du Bologne rose … on va essayer ça!!

Pendant que je suis au supermarché, Coralie et Louis se font achaler par un mendiant pour de l’argent et ils avisent hâte à mon retour. Beaucoup d’arrêt photos et une visite à Katse Dam une centrale électrique (intérieur et sur le barrage).

Notre guide à la centrale nous demande notre prochaine destination…thaba tseka, elle est surprise et nous informe que la route n’est pas asphaltée … nous ne sommes pas surpris hihihi hi

On fIt 65 km en 3h30 pour se rendre …..voir le vidéo

À notre arrivée, souper et dodo 😴

 

Jour 12

Un superbe déjeuner inclus avec notre hébergement ….on est près pour de nouvelles aventures mais nous ne savions pas dans quelle genre d’aventure on s’embarquait…. une heure de route panoramique dans les montagnes, un col à 2860 mètres et un autre à 2281 mètres wow quand même et ensuite…un chemin plus accidenté de 33 km.

Nous avions 33 km à faire pour voir les ha Kome cave house…. (ça vaut le détour selon le lonely planet)… une route de terre ou une route de « garnottes » ou un chemin de Trail…. on a tout vu (temps pour faire cette distance 2h30 environ) on a fait la visite des petites maisons dans La grotte accompagnée d’enfants du village. Sur la descente de Trail, nous avons embarqué un étrange qui nous criait après pour avoir un lift….un vieux monsieur, saoul, qui pu et qui parle pas anglais…. mais pas méchant du tout. J’ai été obligé de lui donné la main pour lui expliquer qu’elle porte embarquée … il voulait ma place en avant…. oh que non…. assis en arrière avec Coralie hihihi

On a distribué des collants aux enfants qui étaient très contents.

Par la suite, nos plans changent vu l’état des route du pays….on décide de retourner en Afrique du Sud par le nord car vers le sud pour les autres attractions à voir … les chemins sont trop accidentées et dangereuses.

Un peu de difficulté à trouver la frontière mais une fois sortie du pays, on retrouve les autoroutes asphaltées de l’Afrique du sud.

Longue route pour port edward….. arrivée tard à notre hébergement, la dame nous indique qu’elle n’a pas de place mais nous avons eu une confirmation ???

Elle est très gentille, elle ne veut pas nous faire chercher à 23h alors elle téléphone pour nous. Rien n’est disponible alors elle décide de nous hébergement dans la chambre en arrière à côté des travailleurs qui nous réveillera probablement à 6h du matin… il est tard et on veut juste dormir alors pas grave hihihi

Bonne nuit 😴

 

Jour 13, 14, 15
Route, plage, visite township, repos, marche sur la plage, piscine …. avant de poursuivre notre aventure.

 

 

 

 

Jour 16
Un petit 5 km de course sur la plage pour bien commencer la journée ensuite route sur le bord de l’océan pour admirer la vue avec un arrêt pour le dîner face à la mer et marche sur les belles dunes de sable et petites folies dans le sable.
Nous sommes rendue à port Alfred pour ceux qui veulent savoir et en direction de cap Aguillas….demain ou le lendemain….ensuite nous allons vers le nord.

 

 

Jour 17

Route et plage …. repos ensuite 💤

 

Jour 18

Route panoramique …entre les montagnes et les formations rocheuses….vue sur le canyon….. Wow, Wow, nous sommes atterris dans un village avec seulement 3 hébergements …. un gros hôtel, trop cher pour nos moyens, un guesthouse, ou les propriétaires étaient vraiment gentils et ils nous ont fait un rabais 650 rand donc environ 65 pour trois personnes.

Il y a seulement deux restaurants, celui de l’hôtel très dispendieux ou un pub et grill….le pub et grill alors. Très accueillant …ça commence bien, un apéro avant le repas …schnitzel pour Coralie et moi et steak pour Louis….
Comme nous sommes nouveaux et dans l’attente de notre repas, ils nous offrent un shooter africain….tabarn…. vodka avec chili…. tu n’offres même pas ça à ton pire ennemi….je me suis brûlée la langue…..nous avons presque calé nos bières et demander de l’eau… le propriétaire trouvait ça très drôle mais quand il a vu quand nous n’avions pas apprécié ….fini les conversations avec nous. Je ne suggère pas ce resto à personne.
Pendant le repas, un méga orage avec tonnerre et éclair….le repas était très bon malgré tout. Nous avons écrit nos noms sur le mur. Au retour à la maison, une accalmie de pluie car je vis une belle vie alors je suis récompensée hihihi

Jour 19


Visite de Kimberley, une ville minière, village d’antan, visite d’une partie de la mine avec les effets sonores… ensuite plateforme d’observation pour voir le big hole, Wow, eau cristalline …information sur la mine plus tard. Dîner dans ce village et gâteau de fête pour Coralie avec plusieurs fois les chansons de bonne fête naturellement hihihi
Après notre visite , le ciel bleu disparaît pour nous donner un ciel gris foncé avec éclair et tonnerre pour un 20 minutes et ensuite le ciel bleu revient…. nous sommes vraiment chanceux … la température est pour nous et la pluie la nuit ou lors de nos déplacements mais ça dure jamais très longtemps .
Ce soir , nous dormons encore dans un village avec seulement trois hébergements… on choisit l’hôtel qui est plus dispendieux mais nous avons deux chambres pour 700 Rand donc environ 70 $ car il nous offre la deuxième chambre gratuitement 😜
Maintenant, nous sommes au bar pour l’apéro et Coralie prendre de l’eau pour sa fête 🎉
Demain des nouvelles aventures…. j’ai hâte

Jour 20
Nous sommes tous excités d’aller faire du sandboarding ce matin….1h30 de route avec un 45 min de chemin de terre très raboteux…. arrivée sur place, on voit les dunes de sables très loin alors on demande et il dit que c à 5 km…ok
Je demande de voir les planches à ma surprise, les planches sont brisées et vraiment défraîchies… pas question de payer pour ça. L’autre question est la hauteur des dunes … environ 35 mètres…. oufff ce n’est pas les dunes de sable que j’ai fait la première fois en Afrique alors déçus, on rebrousse chemin….on décide donc de se rendre directement près du parc national transfrontière pour profiter encore plus de ce parc. Hébergement de luxe comme dans les vrais safari à la télé ….pourquoi pas un peu de luxe hihihi
Un apéro sur le bord de la piscine et je vais essayer d’observer les étoiles ce soir car les autres soirs … trop de nuages.
A bientôt

Jour 21
Safari dans le parc kgalagadi, on a vu gnous, girafes, écureuils, mangoose , oryx, impala, des petits renards vivants cette fois, une carcasse de gnous, une carcasse de girafe, un lion et deux lionnes, cheetas, hibou, chacal, autruches, antilopes, springbok , plusieurs sortes de oiseaux.
Ouffff grosse journée , beaucoup de distances. La surperficie est le double de la surpeficie de kruger alors difficile de voir les animaux ….ce n’est pas notre parc favori !
Bon ensuite, la nuit…. toute une aventure …. on revient du sunset drive, il y a des grottes de je ne sais quoi sur trois des 6 lits. Coralie choisit un autre lit et découvre un gecko noir degeulaasse sous son oreillier…. vous pouvez imaginer son cri de mort. Elle va avoir de la difficulté à dormir c certain mais en plus pendant qu’elle fait des mots, elle voit une chauve souris … ouffff la c certain qu’elle dort plus de la nuit. Finalement les grottes sont celles des trois chauves souris… Coralie dort habillé de la tête au pied avec la lumière allumée et ma veste sur sa tête …. pas une grosse nuit.

 

Jour 22
Sunrise drive pas très productif…. hibou, 2 cheetas, gnous, springbok, impala, mangoose, oiseaux, oryx, chacal et toute une bande d’antilopes mais pas de lions… zut !!
On poursuit avec notre véhicule et la ….on voit la même chose….rien de très palpitant …on ajoute des girafes qui danse pour nous où ils se font la cour…..ou je ne sais pas … vous verrez le vidéo quand j’aurai internet un peu plus vite car là nous sommes dans le milieu du désert . Ouffff grosse journée encore…. fatigué et là onrevient dormir à notre hébergement du luxe et c la propriétaire qui nous reçoit…. ce n’est pas madame sourire… elle est bête et il est 18h… elle précise qu’il faut manger là si on veut souper car elle attend un groupe pour 19h… pas le temps de relaxer. Finalement, pas de douche pas de piscine vite au resto. Un apéro, il est 19h05 et le groupe n’est toujours pas là …. service à la clientèle , on repassera…. les employés par contre sont super sympathiques et serviables ….
Dodo tôt et repos demain matin

 

Jour 23

Débute avec un super déjeuner pour nous donner de l’énergie. Ensuite direction sandboarding…sur le sable orange avec des super planches et de la cire pour mieux glisser…. bon ce n’est pas haut comme chez nous pour faire de la planche environ 75 pieds donc pas trop de virage. On a bien rit quand même … surtout de Louis avec les deux fois qu’il a tombé …. oui, nous avons ça sur le vidéo….Coralie a été très bonne malgré les deux fouilles … plusieurs descentes sans tomber….moi, ma première descente se résume à perdre ma planche car mes attaches de pieds n’étaient assez serrés et ma deuxième descente parfaite , oui, oui sans tomber , on a ca sur video…. le sable était chaud et dur alors nous avons arrêtés après quelques descentes. Outchhhh quand tu tombes !!!

Un petit dîner léger sur le bord de la piscine et un petit repos avant de repartir vers la côte ouest.

Comme nous voulons faire le plus de route possible pour en profiter par la suite, on décide de poursuivre en espérant arriver à la prochaine ville avant la noirceur afin de se trouver un hébergement dans un village car tout est fermé vers 19h. Finalement,on arrive après le coucher de soleil. Le premier hébergement est fermé (heure d’ouverture 8h à 17h), deuxième hébergement complet, troisième ça ne répond pas….oufff, on commence à penser de dormir dans la Toyota … on essaye un autre dans un cul de sac, une ruelle, rien mais je décide de demander aux gens qui marchent : connaissez vous un endroit pour dormir qui serait ouvert à cette heure, la dame nous conseille un des hébergements que nous avons déjà essayer. Elle nous offre alors chez elle en nous disant que si cela nous plait pas ils vont téléphoner pour nous afin de nous trouver un endroit pour dormir. Vraiment gentil !!!

Arrivée, ils ont un petit appartement dans la cour arrière , cuisine, deux lits simples et un sofa, …. le monsieur nous dit de le suivre et on découvre qu’il y a aussi une chambre, salle de bain…. on demande le prix 300rand…environ 30$ pour la nuit pour 3 personnes. Wow, toute une aubaine 😊

La dame s’excuse de n’avoir rien à manger pour nous pour le déjeuner car il quitte pour cape town…. ils sont incroyablement gentil et généreux.

Ils nous demandent on fait quoi par la suite, je répond repos sur la côte ouest quelque part …. et la, ils nous offrent leur beach house dans un petit village tranquille pour 700 rang la nuit wow…. vraiment la vie nous sourit encore une fois…. bon on va voir demain si nous trouvons la maison car il n’y a pas d’adresse seulement la description de la maison, toit bleu avec des tuiles sur la maison au bout de la rue qui va à la plage toujours tout droit la maison sera à gauche….. reste à voir… à suivre !!!

Petite anecdote de la soirée, nos hôtes sont très ricaneux par chance pour moi… pendant nos échanges, je décide de fermer la porte pour empêcher les maringouins d’entrer… ce que je ne vois pas … la clé est dans la serrure à l’extérieur et la porte se barre automatiquement …nous sommes pris tous ensemble à l’intérieur, l’homme ne peut pas téléphoner à son fils car il a laissé son cell dans la maison….trop drôle, il crie à son fils qui ne répond pas, il essaye avec un couteau mais rien….on suggère par une fenêtre mais la dame dit qu’il y a des barreaux dans toutes les fenêtres hahaha… moi gaston lagaffe….finalement par une petite fenêtre, la dame se faufile et vient débarrer la porte….. tout le monde rit hahaha

L’homme est directeur d’une école (prof de math avant) et la dame enseigne au primaire.

Ensuite, douche et dodo.

Jour 24

En se levant, Coralie et Louis constatent qu’ils ont des boutons dans la figure….mais pas moi donc étrange … on a mangé la même chose, dormi dans le même lit, …. la seule différence c’est que je n’ai pas mis ma tête dans l’eau à la piscine…..boutons, outch, ça pique en titi!!!

Départ pour la beach house, la route est belle, un arrêt à l’épicerie et nous avons très hâte de voir l’endroit et si nous allons avoir un endroit pour dormir car nous n’avons ni nom, ni adresse et on a payé d’avance en comptant …

Un petit village côtier très tranquille, une plage privée presque, vue sur la mer, un café et un resto seulement …. marche sur la plage et repos. Ensuite une petite gâterie (popsicle) hourrraaaaa j’adore ça moi 😜.

Un apéro en jouant aux dés et aux cartes avant le souper et on va regarder le coucher du soleil sur la mer juste en face de nous et sur notre terrasse. Que la vie est belle….merci à la vie !!!

 

Jour 25

Longue marche sur la plage et sur la falaise d’environ 12-15 km et en s’amusant à prendre des photos…. belle matinée 😊

Superbe salade de Louis avec vue sur la mer ensuite nous sommes allés voir deux minis, minis, villages….un estuaire à oiseaux et les flamants roses, on a vue un oiseau et les flamants roses étaient trop loin …marée basse zut…deuxième village, ouf une dizaine de maison, un phare, une cave à vin et un autre où ils nettoient les moules.

Soirée à jouer aux cartes et aux dés

 

Jour 26

Direction cape town…Wow, la lune était magnifique avec la mer. Des le départ, un policier nous arrête pour vérification comme plusieurs fois mais cette fois, un peu spécial,.. il nous demande comment ça va et quand on lui demande il répond…. mieux qu’hier, moins que demain, et la suite que je ne me souviens plus en riant….ensuite quand il nous remet les papiers, il le fait comme s’il dégainait son arme avec un boo….et là il rit vraiment beaucoup car nous avons tous sursauté…quel petit comique 😊
Arrivée à cape town, un petite tour sur le waterfront pour prendre un apéro et prendre nos billets pour robben Island….quelle déception, il y a seulement un tour et il est complet….rien pour le dimanche et rien pour lundi….😢😢😢
Je voulais vraiment voir cet endroit que j’avais aussi manquer la première fois que je suis venue .
Ensuite, visite du bord de l’eau et visite de la colonie de manchots.quand nous sommes revenus à notre auberge de jeunesse, environ une vingtaine d’africain occupaient la cuisine et cela pour 3h… nous avons mangé vers 22h car nous avons du négocier un rond pour notre poulet. Je suis même allée chercher l’agent de sécurité. Soirée à jouer aux cartes

 

Jour 27

Après avoir constaté l’état de la cuisine, ils ont tous laissé la vaisselle sale dans le lavabo’ la bouffe sur le comptoir,…des mouches partout c beurkkkk. Nous sommes allés voir la fille à la réception pour lui dire que nous partions et que nous voulions un remboursement pour notre deuxième nuit. Le gérant super sympathique, nous a remboursé sans problème car le groupe est là pour plusieurs jours. La journée se poursuit avec la visite de Table Mountain (une des 7 merveilles de la nature), suivi de la visite d’un jardin botanique avec son pont dans les arbres…et vous ne devinerez jamais….j’ai croisé une personne que je connais du Québec, une fille avec qui je joue au spikeball …. hahaha trop drôle 😂

Je savais qu’elle arrivait à cape town aujourd’hui et moi je pars demain alors les chances de se croiser par hasard était très très mince. On continue avec la visite du quartier des petites maisons très colorées de Bo-Kaap. Un petit drink avant le souper relaxe dans notre hébergement avant le souper . Souper sur le bord de l’eau au waterfront pour apprécier une dernière fois.

 

Jour 28 (demain – le 5 mars)

Sur le chemin du retour, cape town – Johannesburg et ensuite Johannesburg -Paris…avec une longue attente.

 

Jour 29

Arrivée à Montréal snifff, snifff, ça passe trop vite les voyages mais j’ai hâte de vos revoir

Merci de m’avoir suivi encore une fois dans mes périples

Comments are closed.