Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Afrique de l’Ouest 2017

Notre premier vol en direction du Maroc, Casablanca a été retardé d’une heure pendant ce temps, je raconte mes quelques péripéties à ma partenaire de voyage

… oupsss, elle n’est plus certaine de vouloir partir avec moi hihihi….

Jour 1
Départ de Montréal à 22h30 au lieu de 21h15. C’était un bon départ pour prendre le rythme africain ! Histoire de bien partir le voyage, nous sommes entrées dans l’aéroport avec nos manteaux d’hiver….petit oubli dans le chaos de la circulation aux départs.
En attendant à l’aéroport, je raconte à Marlene mes péripéties de voyages en avion…les retards, les vols annulés à cause de crash ou d’une alerte à la bombe etc…. Marlene a presque change d’idée de voyager avec moi hihihi
Afin de prouver qu’il m’arrive toujours des péripéties … mon ami Sylvain a eu une contravention à cause de moi dans l’aéroport …zut de zut !!!!
Tout ça et nous sommes toujours en attente de notre départ

Enfin, le départ….après quelques minutes, nous dormons profondément et tout à coup…ils nous réveillent pour prendre le repas ….le premier réveil et plus tard encore une fois pour le déjeuner….pas moyen de dormir tranquille…

Jour 2 – Casablanca

Arrivée à Casablanca, une petite visite de la ville donc la mosquée Hassan II … vraiment impressionnant.

Nous prenons le train pour aller visiter la ville….la place Mohammed, l’architecture, l’ancienne Médina et la mosquée Hassan II….impressionnante et pouvant accueillir plus de 20 000 à l’intérieur et 80 000 à l’extérieur – 200 mètres de long par 100 mètres de large et 65 mètres de haut pour un total de 365 comme une année. Elle s’étend sur 9 hectares et c la 3e plus grande au monde. Dans la salle principale, le toit s’ouvre et les lustres sont électriques pour faciliter le ménage…..Retour à l’aéroport, nous sommes allées se reposer et souper à l’hôtel fourni par air Maroc et aux frais d’Air Maroc… wow tout un service !!!

Une petite sieste à l’hôtel suivi d’un bon repas (gratuit avec air Maroc)… À l’hôtel, nous faisons la rencontre de Gabrielle. La troisième bénévole qui se joint à nous comme infirmière et ensuite de retour à l’aéroport pour un deuxième vol de nuit direction Cotonou, Bénin.

Vol de soir encore retarder pour Cotonou, Bénin.

Jour 3 – Cotonou
Arrivée à Cotonou vers 6h30, Gaston le bras droit de la responsable de la fondation Bénin enfants sains était au rendez-vous pour nous amener à Grand Popo (environ 1h30 de route à faire)
Une petite marche sur la place pour voir les lieux, sieste, ensuite nous partons en taxi moto pour faire les achats de la semaine. Ouffff plus de trois heures pour acheter eau, fruits, légumes, fromages… à la grosse chaleur.
À notre retour, nous apprenons que nous n’avons pas accès à la cuisine ni le côté hamac et ni le devant de la maison car c’était son espace. À notre disposition, un frigo, quelques assiettes, un seul couteau coupant….. la cour est à notre disposition à l’abri du vent et du soleil avec des chaises en bois à 90 degrés !!!
Gabrielle et moi sommes allées marcher sur la plage et à notre grande surprise…les hommes vont faire caca sur le bord devant tous les yeux….beurkkkkk
Nous voulions nous rafraîchir avec une bonne bière froide mais ça fait quelques heures sans électricité …Marlene à dû prendre sa douche à la frontale.
Chambre rudimentaire sans meuble, sans ventilateur, pas d’Internet et pas d’eau chaude et la salle de bain était dans un état lamentable.
Le souper se fait attendre….vers 21h30… un bon macaroni avec fromage miam !!!

Jour 4 – Hèvé
Après un nuit tout en sueur, une petit déjeuner coquet…pain, fromage œuf et ananas.
Visite du village vaudou Hèvé…un petit arrêt pour la libération de deux tortues ensuite un tour de pirogue sur le lac voir les mangroves et poursuite pour le village. Promenade, goûter à la noix de coco et beurkkk je n’aime toujours pas ça !!!
Nous sommes accueillis dans une maison typique pour goûter au vin de palme et à l’alcool Sodabi ensuite un petit tour du propriétaire avec explication sur la fabrication de l’alcool.
En après-midi, un bain de soleil sur la plage et le repas du soir est toujours attendu…vers 21h… une salade de légumes assez basique et sans protéines

 

Jour 5 – Visite des villages
Première journée de travail….40 min de route de terre pour atteindre le premier village ….une marche dans là brousses pour voir où serait le jardin avec le chef du village. Poursuite vers le deuxième village, un autre 40 min de route avec deux crevaisons. Aucune présentation et contact avec les femmes du village seulement voir le jardin.
En après-midi, un repos sur la plage et juste avant de partir…un groupe de Béninois est arrivés et nous offre leur nourriture et bière …. séances de photo, échange d’information….. belle rencontre , un autre rendez-vous est prévu pour le mardi soir. Un analyste programmeur, un prof d’éducation et un vétérinaire.
Encore tard donc on prend une…toujours pas d’électricité !!
Repas riz blanc avec mini portion de poulet …équivalent à deux petites bouchées de poulet …très décevant comme repas.

 

Jour 6 – bénévolat
Départ à 9h00 : Nadine avec Gaston pour le village Vodomé à 1h30 de route en moto sur la terre et Marlene avec Paulin pour le village Locobo à 40 min de route de moto sur la terre. Un petit arrêt pour acheter les ingrédients.
Introduction avec les mamans du village, faire une recette de sauce : 2 petits paquets d’arachides, 1 tomate, un morceau d’oignon et un légume vert (moringa). Les femmes cuisine et nous prenons en note les noms des femmes ainsi que les responsables (présidente, vice-présidente et secrétaire). Nous faisons goûter la sauce aux plus petits avec explications des bienfaits-enseignement des vitamines, protéines, ….
Prise de photos avec le groupe.
Sur le chemin du retour, attention aux traverse de bœufs …. au retour comme à l’habitude un petit dîner copieux ( sandwich œuf fromage) ensuite relaxation sur la plage. Un autre souper qui nous mets dans tous nos états….riz blanc et banane plantain frite….assez ordinaire pour recevoir des bénévoles ….avec notre argent !!!

Jour 7 – bénévolat
Départ 9h00…retour sur la leçon d’hier, nous pouvons des questions sur la recette et l’hygiène avant les repas. Ensuite, nous demandons quelle grandeur de jardin elles veulent avoir, qui sera le responsable du défrichage, quelle semence elles vont cultiver.
Idem pour l’après-midi…même dîner et même repos !!!!
P.S. À peine installer, madame X nous demande de nous déplacer de son espace de travail…et de nous couvrir les fesses…ça dérange qu’elle dit mais nous n’avons vu presque personne de la semaine et aucun regard méprisant pour notre tenus vestimentaire : maillot de bain sur le bord de la plage.
Vers 16h, nos amis agronome, vétérinaire et analyste-programmeur viennent nous rendre visite. Une discussion très variée….mariage, sexualité, prendre soin d’une femme, c quoi l’amour pour eux,….leur projet d’aider les jeunes à l’école et qu’ils avaient besoin d’aide et d’argent naturellement….ils aimeraient aussi venir au Canada….le mot embrasser ne signifie pas la même chose que nous….câlin … vous me demanderez !!!
Retour, une discussion avec madame X … encore des frais qui s’ajoutent…elles nous traite comme des enfants… je lui dit ce que je pense et elle n’est vraiment pas contente….elle se sentait comme si elle était coupable et que nous avions pas confiance en elle !!!!!!!!!
Souper poisson couscous….poisson c vite dit plutôt tête et queue seulement alors pas grand-chose à manger encore une fois et c nous qui paye. Ils ne mangent jamais avec nous, on ne voit jamais leur assiette….

Jour 8 – bénévolat
Départ 9h00, nous sommes allés voir le défrichage du jardin. Au retour, un petit arrêt à l’école pour donner des collants aux enfants grâce à Marlene… une discussion avec les femmes pour la fête de vendredi.
Retour tôt, relaxe un peu ensuite une marche pour aller sur internet à l’hôtel bel-Azur… nous vérifions le prix de l’établissement 15000 CFranc le même prix que notre super hébergement mais avec piscine, air climatisé, électricité, internet, lit confortable,….
Souper encore décevant, et oui,….décevant….aile de poulet et cuisse mais poulet tellement cuit pas capable de manger un seul morceau servi avec patate frite pas cuite.

Jour 9 – bénévolat
Départ 9h00, un petit arrêt pour acheter les ingrédients pour la fête à nos frais !!!! Surprise un autre frais s’ajoute. Arrivée au village, nous sommes allés voir la progression du jardin. Nous remettons les ingrédients et l’argent pour la fête de demain.
Une visite à l’école maternelle pour discuter de leur besoin afin que je puisse essayer de les aider en revenant au Canada. Je poursuis la visite du village les maisons (un mois pour construire une maison en terre s’ils ont tous les matériaux) et bord de l’eau ou il y a la traverse entre le Bénin et le Togo.
Retour et devinez le dîner et l’après-midi….sandwich œuf et fromage et pas n’importe quel fromage …. la vache qui rit et repos sur la plage.
Nous attendons avec impatience la venue du souper….poisson et couscous … pas seulement la tête et la queue cette fois…wow tout un spécial !

Jour 10 – bénévolat
Départ à ??? Et oui 9h00…. une crevaison en route… gaston me laisse seule dans un petit village inconnu…une fillette s’approche mais grâce aux collants de Marlene…je me fais une amie et deux autres enfants s’approchent par la suite….ensuite un adolescent essaye de me prendre en photo alors je lui fait signe de s’approcher … un peu de divertissement dans mon attente. Les personnes plus âgées viennent me parler dans leur langue et ils pointent la moto …malheureusement je ne comprends rien. Une heure plus tard Gaston revient avec le mécanicien et nous pouvons poursuivre notre route pour le village. Arrivée a 11h30, les femmes attendaient avec impatience. Madame X est sur place pour recevoir les mercis des femmes prendre quelques photos….et elle quitte. Les femmes chantent et dansent (elles sont habillées pour l’occasion) on nourrit les enfants et ensuite les femmes. Quelques dernières photos et ensuite je remets un souvenir à chacune d’elles …colliers ou bracelets.
Au retour, un dîner semblable aux autres….finaliser les bagages et partir pour notre nouvel hébergement.
Un bon souper, pizza et bière avec Gabrielle et un Marseillais. Ensuite, nous allons dire nos adieux à Aziz le gardien de madame X et sa famille. Aucun remerciement et aucune salutation de la personne responsable du projet et de la fondation !!!! Je ne recommanderais jamais cette fondation !

Jour 11 – départ pour le Togo

Départ pour la frontière vers 11h09 en moto-taxi sans casque avec nos sacs et à une vitesse folle entre les camions…. à la sortie du Bénin, nous rencontrons notre « guide » David. En direction de Lomé, un petit arrêt à Aneho pour voir la première ville colonisée du Togo, la rencontre entre le fleuve et la mer. Un petit drink, soporatif, pour se désaltérer avant de poursuivre. Un deuxième arrêt pour voir la maison des esclaves et ensuite, on prend un petit bateau à voile faite maison pour traverser le lac en direction de Togoville. On débarque au même endroit où le pape est venu. Visite de l’église, du village, du puit….
On continue vers Lomé, nous avons un très bel accueil par la famille de David. Le rituel est de boire un peu d’eau ensuite on nous souhaite la bienvenue. Un nouveau drink…le perroquet (liqueur de menthe, pastis, glace et un peu de lait… très bon !
Une première douche à la chaudière et un très bon souper…poisson et pâte de maïs….je vais chercher le dessert avec David en moto…..oh que oui, de la crème glacée, vanille, gingembre et moka. Dodo sans ventilateur comme au Bénin….très chaud, on a de la difficulté à dormir !

Jour – 12 Lomé

Après une nuit chaude et le petit déjeuner, une longue marche pour visiter Lomé: quartiers des finances, salle de spectacles, statut de l’indépendance, …ensuite on se dirige vers la plage pour relaxer et que voyons-nous…..3 terrains de beach volleyball…je suis toute énervée mais c un tournoi pour les jeunes entre les pays: Togo, Ghana, Bénin, Burkina Faso…
Ensuite, nous sommes invités à une fête de famille pour l’anniversaire des petites jumelles (5 ans)… il y a beaucoup de monde, une grande fête avec beaucoup beaucoup de nourriture et d’alcool….tequila, vin rosé et bière….musique et dans ensuite sur le chemin du retour quelques achats : fruits.
Une petite marche avant le repas du soir pour voir le quartier de David.

Jour 13 – Kpalimé

À l’arrivée, nous étions comme de la viande ambulante…tout le monde se jete sur nous. Notre auberge se nomme Aurore…. Marlene vérifie les lieux, toilette ne fonctionne pas, moustiquaire percé alors on change de chambre et la tout fonctionne sauf la poignée de porte reste dans les mains de Marlene hahaha….le karma des portes commence pour Marlene !
On part à l’aventure pour voir le château Viale en moto taxi sur une route très accidentée … oufff sans casque. Le paysage est vraiment très beau. Une belle visite avec explications pour le château ensuite on poursuit à notre prochain arrêt … un local qui peint sur des tissus…vraiment impressionnant …. en direction des chutes, mais ce ne sont pas les bonnes chutes…une argumentation pour tout régler …. ils ne sont pas contents car le premier guide n’a pas dit les vraies choses aux autres. Finalement, on poursuit dans la bonne direction et après avoir atteint l’entrée des chutes, une marche d’environ 30 minutes pour descendre aux chutes pour faire une petite baignade. La remontée assez abrupte en gougoune…pas toujours facile. Le retour vers l’auberge….les chauffeurs filent à une vitesse rapide pour le chemin qui est très accidenté mais la vue est splendide.
Nous trouvons un Resto … le menu poulet , frite et riz…encore une fois déçu …presque pas de chair.

Jour 14 – st-Valentin
David nous réveille à 5h30 du matin …ouf que c tôt. Départ vers 7h15 pour une longue route Kpalimé – Atakpamé – Sokodé…une route en construction. Première voiture : portière conducteur ne ferme pas, nous devons payé pour mettre de l’air dans un pneu et il fait le plein d’essence sur le cote de la route à la bouteille. Départ de la voiture par compression….deuxième voiture: siège arrière inconfortable des « spring » dans le dos….une chance que Jérôme avait donné des casques à David ….nous étions orange de poussières …c’était vraiment irrespirable sans masque. Arrivée a 13h30, un petit dîner s’impose ensuite un travail d’équipe pour le lavage et nous finissons pour une marche afin de faire les achats. Le chef de notre auberge, nous fait une superbe salade .. wow ça faisait longtemps. Un petit cours de danse donné par David….film a l’appui.

Jour 15 – Sokodé

Parc national Fasao….pour voir les animaux…un parc recommandé mais à notre déception, le parc est fermé pour sécuriser l’habitat des lions. Au retour à l’auberge, Marlene casse la clé dans la serrure de la porte de chambre …. on fait appel au préposé des réparations….Marlene tient à préciser qu’après toutes ces années dans les écoles, elle n’a jamais brisé de clé ou de poignée de porte….on n’a pas de preuve pour ça hihihi
Alors on poursuit notre route vers Kara et on fait un petit arrêt pour voir la faille… qui a été fait par les humains pour permettre le passage des véhicules dans un rocher. La voiture n’a pas de frein , le conducteur freine avec le frein à main… pas très rassurant.

 

Arrivée a Kara, on dépose nos bagages et on se dirige vers les châteaux d’argile à Kandé…. 1h30 de route et Oui encore de la route !!!! Un attrape touriste…on se fait royalement &$&$&&$$&&@@@ par les chauffeurs de moto. Arrivée a l’entrée , nous constatons le prix exorbitant de l’entrée … 5000 par personne pour voir deux maisons et 5000 pour le guide… un total de 36000 pour cette activité sans compter le transport aller-retour !!! Les châteaux de tamberma sont uniques, très bien divisé et fonctionnel pour la sécurité et le fonctionnement. Ils sont rudimentaires.
Les femmes du village sont fâchées après le chef du village car il a dit que nous achèterions des trucs. Un village ou les gens ont des très plutôt sévères … nous ne nous sentions pas les bienvenues…on a quand même pris une petite bière pour se rafraîchir avant de refaire la route du retour. Dans le coffre de notre taxi , deux chèvres et deux poules…Marlene est triste de voir ça !
Pour le souper, on nous conseille le restaurant : le château… très bonne salade et quoi de neuf….wifi….hourra on donne des nouvelles.

 

 

Jour 16 – Sarawaka
Départ pour le parc Sarawaka….un safari très décevant…on voit plusieurs bovins, gnous, antilopes et deux zèbres. On décide de revenir à Lomé car plus rien à voir au Togo. Longue, longue route… premier véhicule taxi-moto….deuxième véhicule taxi brousse…directe pour Lomé donc on paye pour 4 places afin d’être confortables à l’arrière. Du jamais vu, 4 personnes en avant dont deux sur le sièges dû conducteurs…photos à l’appui. Rendu à Sokodé, le chauffeur décidé de nous larguer sur le bord de la route pour nous transférer dans un mini bus qui fait plusieurs arrêts et qui est supposé nous coûter moins cher…encore une crosse !!! Ça pris 8 h de route pour le retour au lieu de 5h… le chauffeur nous débarque avant le centre …. donc nous devons prendre un taxi pour poursuivre. Long trajet, aussi en arrière, route accidenté … arrivée à Lomé , un bon repas et une petite marche avec David dans son quartier… une petite discussion avec un ami très gentil.

 

Jour 17 – Lomé

Promenade dans Lomé…une arrêt chez la deuxième maman de David….elle nous donne dès breuvage bio à goûter, plusieurs achats à faire, un peu d’internet, préparation du voyage pour Tamale. Un petit souper et dodo avec ventilateur …wow du luxe !!

Jour 18 – Ghana

Grâce matinée, un dernier petit déjeuner avec la famille de David….petit beignet et bananes frites pour goûter … départ vers 11h30 en moto taxi pour les douanes. Nous nous faisons harceler pour changer notre argent. Quelques formalités à remplir mais tout se passe bien. À la sortir des douanes, des gens nous demandent de vérifier notre argent … tout notre argent pour voir les faux billets. Longue attente pour remplir le mini bus en direction de Accra. Arrivée a la station d’Accra…tout le monde se « garoche » sur nous. Une petite engueulade avec des chauffeurs de taxis, finalement on en prend un qui charge moins cher mais ne sait aucunement où il va. Je lui donne des informations, et la, il fait un u-turn pour aller en sens inverse….je lui donne le numéro de téléphone mais son cell n’a pas de crédit…après une heure à tourner en rond…on change d’endroit et arrivée à destination , le guesthouse de l’université est trop dispendieux pour nous. C la qu’un bon samaritain nous vient en aide, il téléphone à l’hôtel pour s’assurer qu’il y a de la place et il vient nous reconduire dans sa voiture avec son chauffeur et ça gratuitement. On découvre qu’il est pasteur…oufff ce n’est pas les pasteurs de chez nous…gros véhicule, chauffeur, etc…

rendu à l’hôtel , comme il n’a pas de chambre pour trois, nous lui expliquons que nous n’avons pas les moyens de payer deux chambres. Il décide de payer les chambres car nous n’avons pas assez d’argent mais nous lui disons que nous allons lui rembourser une des deux chambres le lendemain. On part manger au Resto le plus proche. Nous commandons bières et salades par la suite nous lui demandons s’ils acceptent les cartes ou d’autres argents… Non seulement des cédis…nous lui disons d’annuler une salade mais rien à faire elle arrive avec tout cela. On lui donne 42 sur 56 et de l’argent du Togo en lui disant que nous allons revenir demain lui payer la balance.

Ouffff toute une journée, un peu d’Internet et dodo

P.S. Le karma des poignées continue…une moitié de poignée de la salle de bain ne tient plus…la toilette ne flush pas mais nous avons l’air climatisé

Jour 19 – Accra

Une petite marche pour trouver une banque… un premier retrait d’effectuer …quelques achats donc du yogourt pour déjeuner…wow du nouveau. Départ vers 9h30 pour trouver notre autre hébergement, Google nous indique 20 min, après 1h30 de marche d’un sens ou dans un autre….je demande l’information au poste de police qui est aussi la prison. Je vois les prisonniers et la, comme d’habitude ils ne me répondent pas directement mais passe par David….je me choque un peu en leur disant qu’il vient du Togo et qui ne connait pas plus la ville que nous. Donc après cela, on change nos plans

Nous nous dirigeons en taxi à l’office du tourisme…même chose le chauffeur ne connait pas les rues ni les informations que je lui donne. Finalement on voit un i,….on lui demande de nous laisser et naturellement il demande plus d’argent car il a cherché. Nous refusons et nous nous rendons à l’office. La porte est ouverte mais personne pour nous recevoir. Après avoir recueilli quelques informations…nous partons pour la station d’autobus pour réserver nos places dans le bus VIP du lendemain. Retour à la chambre vers 12h45…. encore une fois, un désaccord….on ne peut pas dormir trois dans la même chambre mais trois dans le même lit ça va ?????? Chercher l’erreur !!!

Marlene et moi allons dîner au même Resto afin de payer nos dettes…encore une superbe salade sans oignon avec une bière. Nous devons retourner à la banque chercher de l’argent pour une deuxième fois.

Une marche à la cherche d’un bon Resto, pizza comme chez nous et au même prix que chez nous…on est au Ghana quand même !!! Les grosseurs sont énormes alors des restants pour le dîner de demain.

Au retour, un autre arrêt au guichet pour Marlene. Ensuite on est témoin d’un événement traumatisant … un homme se fait fouetter en pleine rue à coups de ceinture pour avoir supposément volé un grillage dans la rue. David, nous explique que c la façon de punir pour un vol….et il peut être battu jusqu’à la mort si les policiers n’arrivent pas…le me traitement serait appliquer à une femme voleuse.

Jour – 20 et 21 Accra et route

Déjeuner, préparation des sacs, on part pour changer l’argent du Togo…naturellement c pas simple. Il faut faire 3 endroits différents pour trouver la bonne information.

Dîner et ensuite départ pour la station de bus avec notre chauffeur favori Paul !! Il est même allé me chercher une carte SIM …. J’ai un nouveau prétendant hihihi

Longue route dans un bus VIP….plusieurs arrêts durant la nuit et aussi des films avec le volume au maximum, dans gens qui s’engueule … difficile de dormir. À notre départ en bus, je me suis endormie mais Marlene a assisté à une messe en directe pendant 45 min… Arrivée vers 4h du matin, nous devons prendre un taxi pour changer de station et a 7h nous prenons l’autre bus pour Larabanga…arrivé vers 10h du matin enfin….. nos fesses criaient vengeances.

Une trempette dans la piscine, quel bonheur, avec une vue sur l’étang des éléphants…déguster un ananas frais miammmmm. Je pars en moto faire des achats…une moto sport sans casque qui roule à 100km/h sur une route asphaltée…. je prie un peu pour revenir en un seul morceau.

Ensuite, safari photo…très décevant…quelques antilopes, des sangliers et quelques éléphants mais de loin car notre chauffeur est vraiment nul….il accélère et frein brusquement et ça faire fuir les animaux.

Pour le souper, une bonne salade ensuite douche et dodo.

Jour – 22

Levé tôt pour la randonnée matinale afin de voir plus d’animaux… hourraaaa on a vu pleins pleins d’animaux….crocodile, antilopes, sangliers, babouins, oiseaux et environ 8 éléphants tout près de nous.

Au retour, nous prenons le petit déjeuner inclus…omelette, toast, confiture et café,

Nous passons l’après-midi à la piscine avec les babouins. Pendant que nous contemplions les éléphants, un des babouins à volé les bonbons à la mangue de Marlene dans son sac. Par la suite, il est parti chez sa gang et il fallait vraiment surveiller nos affaires. Ils ont fait plusieurs tentatives pour venir voler le sac à dos mais Marlene les chassait à coup de serviette pendant que Nadine prenait les sacs…tout un travail d’équipe.

Dernier souper avec David, nous lui remettons les cadeaux ensuite un bon souper salade, frite et bières …. Vous pouvez constater que notre alimentation est très variée ….salade, frite, ananas, mangue, pain, pain, pain, fromage, fromage, œuf et encore des œufs.

Jour 23 et 24 retour à Accra

Retour vers Accra….donc encore une longue route et plusieurs heures d’attentes… tant qu’à faire de la route pourquoi pas continuer jusqu’à cape coast !!!

Pendant la nuit, nous devons débarquer du bus pour traverser le pont à pied ou en moto. À la sortie du bus, on se fait royalement harceler … on décide de marcher pour se dégourdir les jambes … je me pète le petit orteil solide lors de notre marche à la noirceur. Pendant toute la durée du trajet, la musique joue tellement fort que nous nous croyons dans une discothèque donc difficile de dormir. On arrive vers 4h30 à Accra . Nous disons au revoir à David et nous poursuivons pour un autre 3 heures de route pour cape coast.

Arrivée à notre hébergement, pas d’eau et pas d’air climatisé…une panne d’électricité survient en plus. Nous partons faire quelques achats ensuite lavage et nous nous faisons une superbe salade de légumes … miammmm

Plus tard, on va faire la visite du château (arnaque touristique)

Construit en 1833 par les britanniques, il y avait 1000 esclaves hommes et 500 esclaves femmes entassés dans les « donjons  » insalubre et en pleine noirceur…ils dormaient, mangeaient et déféquaient aux endroits. Ils avaient seulement deux repas par jour pour les maintenir en vie. Les femmes étaient victimes d’abus sexuel et si elle refusait elles étaient mises dans un autre petit cachot avec un repas par jour pour toute la durée de sa peine sans sortir de cet endroit.

Ils passaient par un tunnel souterrain menant directement à la mer et la température était insupportable dans ce tunnel afin de les affaiblir. Rendu au bateau, ils les envoyaient en Amérique comme esclave et jamais ils ne revenaient !!!

À la sortie d’une cellule, Marlene se cogne solidement la tête et grafigne ses lunettes. Cette visite n’étaient pas facile du cote émotionnel…nous sommes ressorties troublées !!

Une petite gâterie … bière et chips et puis nous avons trouvés des pringlers….hourrrraaa.

Au retour, on demande de changer de chambre car l’air climatisé ne fonctionne toujours pas.

Organisation des derniers jours, comme nous avons plus rien de nouveau à voir ….nous demandons un changement de date pour notre retour….. nous sommes heureuses de pouvoir revenir 5 jours plus tôt ….c assez de se faire arnaquer par les chauffeurs de taxi….

Jour 25 – cape coast

Déjeuner et préparation pour changer d’hôtel. On décide de se gâter un peu et de se payer du luxe…. à 75 cédis = 25 $ canadien wouhouuuu. Dernier achat avant le départ…. Je demande à Marlene de marcher en avant de moi pour me cacher un peu du vendeur de crédit de cellulaire. Marlene fait la grande entrée en glissant sur la bouette directement en face du kiosque de crédit cellulaire. Mon prétendant, lui nettoie le popotin avec joie. Je crois me satisfaire en m’achetant une crème glacée …. Erreur la crème glacée était sèche …. et Oui en Afrique ça se peut….même les carottes sont sèches !!!

Le chauffeur de taxi vient nous chercher … on discute du prix, finalement nous acceptons son 15 cédis et quelques minutes de route plus tard, il change son prix pour 20 cédis. Nous refusons donc il nous débarque en plein milieu du village en chicanant alors tout le monde s’en mêlent étouffe demande de lui donner un peu plus…. c vraiment n’importe quoi, nous passons pour les coupables car il leur parle dans leur langue….nous sommes vraiment tannées des arnaqueurs !!!!

Nous n’avons pas le choix de le prendre, tout le monde est sur notre dos. Nous partons, il conduit en malade tout le trajet et il fait des détours… arrivée à l’hôtel, le gérant nous dit que c complet. Je lui explique que j’ai une réservation. Que je ne veux pas reprendre ce taxi car il conduit trop vite et il nous a arnaqué. Le gérant nous demande de patienter un peu…il nous cherche une solution. Il nous trouve un hébergement moins cher à quelques minutes de voiture. Ils viennent avec nous pour nous montrer l’endroit et nous ramène avec eux afin de profiter de la piscine et du Resto pour la journée. Enfin un bon samaritain !!!

Après une baignade avec 8 jeunes coqs noirs, un d’eux veut vraiment marié Marlene et il lui fait pleins de compliments (Attention Michel, tu as de la compétition hihihi)

Il me demande des cours de natation et je dis Oui finalement. Une petite séance avec un noir au corps de dieux grecs…. ou un corps d’Apollon…. ils sont à cet hôtel pour le mariage d’une sœur. Nous sommes alors invités au mariage que nous déclinons bien sûr. Après leur départ, enfin un petit répit…dîner tilapia, riz et salade plus une bière

Une petite précision…le poisson est entier…tête, queue, peau,….. Imaginez le reste !!!

Retour à notre hébergement vers 17h15 pour une mini sieste de 3 heures … notre souper pour faire changement salade …

Jour 26 – cape Coast

8h00 on frappe à notre porte, un petit déjeuner nous est servi…œuf, toast et café inclus….une belle surprise.

On se prépare pour le départ vers Accra. Un premier chauffeur de taxi très prudent sur la route avec un prix raisonnable sans même négociation. On prend un mini bus avec l’air climatisé dans le tapis pour deux heures de route. Arrivée à Accra, on partage un taxi avec un homme d’affaire qui nous arnaque en nous faisons payer la plus grande partie du taxi. Nous le laissons s à l’aéroport et comme il veut s’assurer de notre sécurité, il me donne son numéro en me demandant de lui téléphoner à mon arrivée à l’hôtel.

Arrivée à l’hôtel, le prix est exorbitant et il essaye de nous arnaquer avec un prix plus élevé que le panneau derrière lui. Nous voulions profiter de notre dernière journée avec une piscine mais malheureusement la seule journée de pluie du voyage est notre dernière journée.

Nous partons pour la banque et un bon samaritain vient nous reconduire à la banque et il vient nous reconduire à l’hôtel sous un torrent de pluie.

Une sieste en soirée avant notre départ pour l’aéroport vers 2h15 du matin !!!

Pour un retour à Montréal le 27 février à 19h30

Vol : Accra – Casablanca – Montréal

Voilà c fini !!!

Merci de nous suivre et au prochain voyage :-))))

 

Comments are closed.