Jour 1
A 7h15 le comptoir d’enregistrement ouvrait 15 min après j’avais ma carte d’embarquement et mes bagages étaient identifiés – bagage de cabine… rendue à la sécurité …un gros 20 min et le tour est joué avec un examen d’un de mes bagages aucun chaos, pas de longue file …. La deuxième sécurité pour se diriger vers la porte d’embarquement mon code barre ne fonctionne pas tout le monde sur le vol est en attente d’une confirmation car dans leur système le vol était hier hahaha … un gros 5 min d’attente …. Ça avance
Jour 2
Après une bonne nuit de sommeil, une petite marche pour aller rencontrer le gars de la plongée deep blue dive center.
Arrivée sur place, tout le monde connaît déjà mon nom et ils me demandent si je veux plonger là maintenant avec eux. Les deux clients acceptent donc l,instructeur revient avec moi à mon hébergement mais comme il y a une ruelle de bloquée et une rue piétonnière, je vais vite chercher mes trucs. Il fait le tour pour se rapprocher, moi je retourne au même endroit, je fais quelques rues et non rien….je coure et je dévale la côte en courant avec mes supers gougounes …les gens de la plongée me voient courir. Une fois arrivée, il téléphone à l’instructeur …trop drôle….il me cherchait lui aussi hahaha. Pas le temps de déjeuner alors je mange une barre tendre (j’en apporte toujours au cas où) petit déjeuner pas trop soutenant.
Une première plongée tout proche et pas trop profond (54 min sous l’eau avec un wet de 6 mm, bottes et cagoule) je n’ai pas eu froid finalement ( yellow eal, nudibranches, des poissons très colorés et le wreck) j’ai eu un peu de difficulté à me stabiliser encore une fois – trop de poids mais pourtant le même équipement qu’en Égypte et 4 kilos de moins ….résultat je coule trop facilement …on va ajuster à la deuxième plongée.
Entre les deux plongées, on retourne prendre un snack…une pâtisserie ouf ça ne m’aide pas à me soutenir hahaha…on va perdre du poids hihihi sans le vouloir.
Deuxième plongée , une plongée profonde avec du courant non constant alors on travaille un peu plus…. 34 min. J’ai vu une mini méduse, anguille, beaucoup de vers de feu, poissons colorés , des oursins et de drôle de poissons que je ne peux identifiés à suivre.
Retour à mon hébergement vers 15h30, douche et je pars à la recherche d,une petite terrasse car je suis affamée …
Après mon repas, je pars découvrir la ville Angra do Heroismo, les églises, le jardin en étage , les multiples vues comme je fais que monter et descendre des cotes (un petit 6 km – go les jambes)
Ensuite, je relaxe à l’hébergement accompagné d’une petite sieste et je prépare mes trucs pour demain. Je retourne plonger… Grosse première journée !
Jour 3
Un petit déjeuner pour débuter la journée , ensuite go pour la plongée. Je suis choyée, je plonge avec 5 monsieurs et le chauffeur de bateau, aucune femme, ils prennent bien soin de moi
Première plongée Anchorage grave yard… plus d’une quarantaine d’ancre abandonnés sous l’eau, certaines sont entières et elles sont dans différentes positions. Nous avons vu 2 pieuvres, une caché dans la roche et l’autre sortie et en mouvement Wow…Wow et les mêmes poissons d’hier.
Deuxième plongée , il faut faire très attention aux caraveta portuguesa…un genre de jellyfish flottant et très dangereux.
Le venin de la physalie est dangereux pour l’être humain. L’envenimation se traduit par une douleur intense, accompagnée de multiples symptômes : douleurs musculaires locales ou généralisées, gêne respiratoire, crise hémolytique aiguë et défaillance rénale…
Superbe plongée, de grosses formations rocheuses, on peut passer entre les formations….on a vu raies, anguilles, des nouveaux nudibranches, des ramasse de madère (première fois que j’en vois), ramasse pulpeuse aussi, une petite méduse, pleins de petits et moyens poissons.
Retour à l’hébergement, un petit dîner et hop, je vais en randonnée pour découvrir le mont brasil.
Le Monte Brasil est un promontoire remarquable (205 m seulement) d’origine volcanique, sur l’île de Terceira, dans l’archipel des Açores. Il est situé sur la commune de Angra do Heroísmo.
L’accès y est contrôlé et parfois limité, certaines zones étant utilisées par l’armée pour des exercices de tir. Une belle randonnée d’environ 8 km afin de découvrir tous les points vues.
Ensuite, je termine ma journée en compagnie d’Andy (plongeur) et sa conjointe pour un drink.
Jour 4
On commence la journée de la même façon, je vais plonger mais seulement une afin de visiter l’idée un peu plus.
Belle plongée, je vois une pieuvre, une mitaine, une anguille, une raie, beaucoup de poissons , des oursins de différentes couleurs … moins photos , j’avais oublié de recharger ma batterie alors j’ai vraiment contemplé pour moi
Au retour, je mange un peu et je me prépare pour mon aventure. Je prend le taxi pour me rendre à Algar do carvao (12 km). Je visite la grotte, elle est vraiment superbe ensuite je prend le sentier pour faire une petite randonnée pour me rendre à mon autre point Furnas Enxofre … je manque l’affiche alors je fais toute la boucle et je me retrouve au point de départ, je rebrousse chemin par le plus court mais le plus apique …2e arrêt ordinaire , je dois me dépêcher car ma deuxième grotte ferme a 17h…comme il y a beaucoup de côtés , je m’aperçois que je vais être en retard donc je prend le chemin du route à pied car le dimanche aucun bus. Je prend quelques routes de campagne très étroites mais je ne rencontre personne ou presque 2 voitures, beaucoup de vaches, beaucoup de végétation … je suis vraiment seule au monde. Après 22 km de marche, j’arrive finalement à mon petit bistro affamé et assoiffé … un burger au poulet , frites et bière et oui, je l’ai bien mérité … douche, relaxation et dodo….je vous ai fait quelque vidéo pendant ma randonnée!
Jour 5
Un lever dans le brouillard ce matin, une petite marche pour aller saluer les gens du diveshop…ensuite une autre aventure qui commence. Je prend le bus pour le nord Boscoitos pour voir les piscines naturelles …Wow vraiment beau mais il faut absolument des souliers d’eau car la roche volcanique ça coupe. Il faut aussi y aller tôt le matin car c’est gratuit donc beaucoup de monde. Je marche un peu pour délier les jambes (une belle cote naturellement… ne penser pas que j’aurai un petit répit hahaha) afin d’aller rejoindre la grande route et reprendre le bus pour le mirador de Raminho, un peu dans le brouillard. De là, je pars pour une randonnée pour découvrir quelques points de vue. Encore une fois, je suis seule au monde mais ne vous inquiétez pas il n’y a pas d’animaux dangereux sur cette île … Mon dernier point de vue est sur le bord de la falaise mais beaucoup plus bas…lors de la descente, j’explore deux petits maisons abandonnées mais chicken pock pock je n’entre pas car il fait noir et je suis loin de tout. Juste avant de remonter la mega côté en serpentin, la pluie commence …une petite bruine pour me permettre de mettre mon sac a l’abri et ensuite ça s’intensifie…oufff j’aimerais arriver en haut sur la route principale avant le bus de retour sinon….toute une marche plus de 30 km. Comme la vie est bonne pour moi, je suis arrivée en haut 2 minutes avant le bus et j’ai du lui faire signe car je n’étais pas rendu a l’arrêt autobus. J’entre dans le bus climatisé trempée comme un canard.
Retour à l’hébergement avec une marche totale de 12 km aujourd’hui et la, le soleil juste à temps pour tout faire sécher. Bouffe, préparation des bagages pour demain, check in on Line, recharge des batteries même la mienne hihihi
Soirée relaxe avec les gens de ma chambre … belle discussion. Dodo tôt car je prend l’avion demain pour une nouvelle destination
Jour 6
Départ pour une nouvelle aventure Avion Terceira – Horta – Corvo
J’ai la chance d’avoir une infirmière qui va sur La petite île de Corvo pour aider, elle me donne beaucoup d’informations et d’histoire sur cette petite île éloignée et difficile d’accès l’hiver donc il y a beaucoup d’entraide entre les gens de cette petite communauté. Il y a une église oui, oui petite hihihi, une école, deux mini market, un petit musée, une banque, un bâtiment pour le maire, deux moulins à vent, un resto sur le bord de l’eau pour bien manger, un casse-croûte, naturellement un port et des pompiers volontaires car il n’y a pas de camion ni de caserne….Petite petite piste d’atterrissage des maisons abandonnées,…
Dès mon arrivée, je suis partie pour aller au volcan pour explorer afin de voir ce qui m’attendait seulement 6 km mais la pente est abrupte sans répit alors je prend le transport avec un couple des pays bas et un couple de français , une fois en haut on descend dans le cratère pour faire le tour des petits lacs et remonter par la suite … une belle randonnée de 4.5 km environ mais la descente et la montée ne sont pas facile … rivière dans le chemin et à côté tu marches dans des trous que tu ne vois pas vraiment … beaucoup de caca de vaches … très glissant à cause de l’eau mais magnifique … ensuite j’ai marché un peu autour sur la crête et je vais probablement être un peu téméraire et faire le tour complet mais demain … beaucoup de monter et descente … je revois le couple de français et ils se joignent à moi pour la descente à pied et nous décidons de bifurquer pour un autre point de vue de l’autre côté donc on remonte encore une partie , nous marchons dans les champs de fleurs, les remparts de roches … tellement magnifique WoW….retour en bas après un petit 12 km et là, vite vite au resto avant la fermeture à 21h30 … on arrive juste à temps pour le coucher du soleil et la bière, bonne bouffe … une superbe journée et encore une fois de belles rencontres
Jour 7
Un peu nuageux ce matin alors je prend mon temps pour relaxer et déjeuner ensuite je contacte le couple de français d’hier pour planifier notre journée. Je vais les rejoindre à leur camping et on part pour le mini market, les petits bâtiments historiques et le musée. Je propose une randonnée non tracée hahaha et ils acceptent de me suivre. On part le taxi pour mon le volcan, il commence à pleuvoir … donc imperméable et le protège sac nécessaire. La randonnée que je propose est de monter sur la crête du volcan et marcher une partie de la crête car une des parties est trop dangereuse. La montée n’est pas très élevée mais pas facile du tout. On marche dans de la mousse qui s’enfonce et il faut faire attention de ne pas perdre notre soulier hahaha … par endroit je cale jusqu’au genou alors il est plus facile de marcher à 4 pattes (vous verrez les photos de preuve) tous nos muscles stabilisateurs travaillent forts. Lors de notre montée , la pluie cesse et Le Soleil apparaît WoW on reçoit le cratère une autre fois et d’un autre angle. Sur la crête on peut apercevoir l’océan de l’autre côté du cratère et de notre côté en même temps. On parcourt le 1/3 de la crête pour voir de haut les deux lacs artificiels. Mes souliers et bas sont trempés pour une deuxième journée hahaha. On redescend le cratère dans la mousse et les trous pour ensuite arriver dans les champs avec beaucoup de vaches à cornes … je n’aime pas trop les voir de si proche. On passe à côté des deux lacs pour ensuite emprunter une petite route isolée et redescendre jusqu’en bas . Une autre superbe journée en bonne compagnie … bière et chips avec mes amis à mon hébergement bien mérité après un 8 km pas facile.
Douche et hop au resto avant la fermeture.
A notre grande surprise, un mariage et la réception se passe au resto… c’est évident c’est le seul vrai resto hihihi….Coucher du soleil, retour tranquillement et repos
Jour 7 prise 2
Un petit oubli important : après la bière et un peu à la dernière minute, nous décidons de téléphoner afin de faire un tour de bateau (le tour de l’île). Le gars nous répond que c’est seulement les après midi mais nous demande combien nous sommes (3). Ils acceptent alors une heure plus tard , on part en bateau hahaha
Un tour de l’île accompagné d’explication et des arrêts pour se baigner … je n’y vais pas car j’ai un choc avec un wet de 6 mm… imaginez sans wet. Le propriétaire du bateau me demande si j’ai le mal de mer … car je ne vais pas à l’eau … il me dit aussi que l’eau est chaude , je me laisse convaincre et hop je plonge à l’eau … pas de choc, elle est vraiment plus chaude que l’autre île. Belle soirée
Jour 8
Marche pour une dernière fois le village, une petite visite au musée, une crème glacée, … retour voir Les Moulins , la plage , … ensuite je fais le check out , je vais porter mon sac à l’aéroport pour l’enregistrer car c’est à 5 min. Je retourne relaxer à mon hébergement car mon vol est retard et il faut arrivée à 15h45 pour le vol de 16h10 hahaha ce n’est pas comme à Montréal … une sieste en vol , taxi et hop je suis dans mon nouvel hébergement. Je vais réserver mes plongées, une marche sur le bord de l’eau.
Souper et relaxe dans mon lit … je rencontre les gens de mon dortoir… 2 gars vont plonger aussi demain … un qui fait son cours et l’autre un français qui va plonger pour amasser des échantillons d’algues pour son travail… super interessant… on jase beaucoup et il va peut être venir marcher avec moi.
Une nuit mouvementée à entendre les maringouins… mettre la couverture sur la tête et se couvrir en entier pour éviter les piqûres et mourir de chaleur ou se réveiller avec le corps rempli de piqûres …. Hummm tout un choix
Jour 9
Je me prépare pour ma sortie de plongée. Une petite marche pour m’y rendre et tout le long, je pouvais admirer le Mont Pico.
Il affiche une altitude de 2 351 m, ce qui en fait le point le plus élevé du Portugal, mais aussi de la dorsale médio-atlantique. L’éruption la plus récente date de décembre 1720.
Une première plongée
intéressant… je vois une raie, un poisson plat, une araignée crabe, pleins de mitaine… la noire, la brune , la Méditerranéen et l’autre avec des points…des étoiles de mer et des vers de feu …. Pleins d’autres poissons.
Deuxième plongée , on voit de gros mérous vraiment gros… les mêmes poissons.
Au retour à mon hébergement, je discute avec le jeune biologiste marin . Il me montre ce qu’il cherchait sur les algues – ttes intéressant . Il me demande s’il peut venir en randonnée avec moi et je lui dit bien sûr mais il n’a pas de sac à dos alors je lui dis… on peut tout mettre dans le mien. Cool j’ai un partenaire de randonnée.
Quelques commissions, je dîne et je termine par une gélato miammmm
Ensuite, je vais monter la petite montagne tout près car je ne peux pas aller en haut du volcan à cause de l’altitude . Je dois attendre 12 à 18 heures après une plongée
Pour le souper, on se cuisine des pâtes ensemble, on prépare le déjeuner et le repas du midi pour la randonnée.
On a deux nouveaux dans notre dortoir, deux espagnols qui se joignent à nous pour la rando… hourrrs d’autres amis. Je suis présentement la seule fille du dortoir avec 4 jeunes garçons, super sympathiques WoW je rencontre de belles personnes.
Encore une belle journée remplie
Jour 10
Au petit déjeuner, je rencontre le petit nouveau de notre dortoir. On jase et je l’invite à se joindre à nous et hop on part à l’aventure … une première aventure est de trouvés un taxi pour 5 personnes … ouff pas facile, ça nous a pris au moins 45 min – appel téléphonique, changement de rue pour essayer d’en attraper un au vol hahaha
Finalement, on réussit !
Il nous amène tout en haut du volcan sur le bord du cratère. La randonnée choisit est la randonnée des 10 volcans qui totalise 20 km avec beaucoup de monter et descendre. A moitié chemin, on s’arrête dîner … tout le monde partage les repas, salade de pâtes, fromage, pains, viandes froides
On voit de très beaux paysages. Rendu au 12 km , je laisse finalement le sac à mon ami et je poursuis sans poids WoW… tout un changement. Mon sac a l’air d’un sac d’enfant sur lui Hahaha
Arrivée au dernier volcan, WoW difficile de croire que tout le long du trajet, c’est vert partout et on finit sur un cratère aride que de la roches volcaniques. Les paysages sont à couper le souffle. Pour le retour, le plan était de prendre le bus mais il n’y a pas de bus le dimanche … Comme je suis la seule fille, c’est moi qui demande aux gens s’ils ont de la place dans leur voiture pour ramener au port et leur expliquant la situation- rando – km – pas de bus
Au deuxième essai, je trouve une première voiture qui peut en prendre 2 alors on se sépare – les 2 espagnols sont partis.
Un peu d’attente, je demande à un couple mais ils sont déjà 4. Des gens très gentils et ils nous encouragent en disant – c’est certain que vous allez trouvé
Une petite attente encore, et me revoilà à demander – in jeune couple italien qui nous disent oui volontiers. Ils nous demandent par contre si ça nous dérange de faire un arrêt aux piscines naturelles wow on visite en plus, c’est vraiment génial. Ensuite, ils nous proposent de faire le tour de l’île par le nord afin de visiter. On a donc la chance, de voir tous les points de vue… des gens formidables
Ils nous déposent directement à notre hébergement… douche, souper et dodo…Je suis crevée et il est tard… je dois me lever tôt pour une autre aventure
Jour 12
6h00, je me lève car je dois être au port pour 7h30 pour une aventure plongée
On fait deux heures de bateau pour se rendre à un endroit nommé Pricess Alice afin de plonger avec les raies Mantha.
C’est une plongée particulière car on est au beau milieu de l’océan Atlantique (on ne voit pas la terre nulle part). On mets l’ancre et il y a environ 32 à 38 mètres de profondeur. On ne va pas se promener sous l’eau comme les autres plongées afin de découvrir la vie marine. On descend le long de la corde de l’ancre, une fois rendu a 25-30 mètres on arête et on attend.
Elles sont très curieuses alors elles viennent à nous… tout simplement WoW quelle grandeur… une heure de plongée pour les observer, une heure de pause sur le bateau pour le lunch et ensuite une seconde plongée de la même façon. Il faut être expérimenté pour cette plongée pour la profondeur et aussi le mega courant (c’est pour cette raison que nous devons tenir la corde sinon on sera emporté très vite très loin et ça sera difficile de nous récupérer (imagine, il faut que tous les plongeurs remontent à bord et il faut lever l’ancre … tu peux être rendu vraiment loin et ils ne te voient plus)
Sur le chemin de l’allée, on a vu un premier banc de petit dauphin tacheté et un seconde banc de dauphin plus gros.
WoW quelle superbe journée encore une fois
Merci la vie
Jour 13
Petite matinée relaxe, une dernière petite marche au port. Je prépare mes bagages pour prendre le matin en direction de Pico. Je me dirige vers mon hébergement dans un ancien couvent près de mon centre de plongée et de l’aéroport mais loin de toutes les attractions.
À mon arrivée , je dépose mes trucs car mon lit n’est pas prêt et je vais marcher sur le bord de l’eau. À mon retour, une petite sieste et hop une autre petite marche pour explorer le mini village de Sao Roque. Il y a pour la première fois une caserne de pompier avec de vrais pompiers hihihi
Un peu d’histoire
Avec une superficie de 448 km2, l’île de Pico est la deuxième de l’archipel par sa taille et celle où se situe la plus haute montagne du Portugal. Très souvent appelée l’île montagneuse, c’est l’un des sommets de ce que l’on appelle « le triangle » formé par certaines îles, et la plus australe du groupe central de l’archipel, située seulement à 6 km de Faial.Son climat sec et chaud, associé à la richesse minérale des sols de lave et à l’aménagement des terrains en une impressionnante mosaïque de pierre noire – parsemée de petits enclos appelés « currais » – a favorisé l’essor croissant de la culture de la vigne, où prédomine le cépage verdelho. Au fil du temps, le vin et l’eau-de-vie ont gagné des adeptes aussi bien sur l’île qu’en dehors. Exporté en Europe et en Amérique, le verdelho connaît une renommée internationale, étant même parvenu à imposer sa présence à la table des tsars russes. Les vastes champs de lave qui marquent le paysage de l’île et que ses habitants appellent « lajidos » ou « terras de biscoito » (littéralement « terres de biscuit ») forment le Paysage viticole de l’île de Pico, déclaré patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, en 2004. Parmi eux, les sites de Lajido da Criação Velha et de Lajido de Santa Luzia sont vraiment remarquables.Dans son cratère principal se niche un cône de lave appelé Piquinho, au sommet duquel des fumerolles permanentes se chargent de rappeler sa nature volcanique. À environ 1 250 mètres d’altitude, où démarre la randonnée pédestre jusqu’au sommet de la montagne, vous pouvez déjà voir une grande partie de l’île ainsi que ses voisines, Faial et São Jorge. La montée jusqu’au pic est fatigante, mais récompensée par les panoramas fantastiques et uniques, qui les jours de temps clair, vous offrent même en cadeau une vue fabuleuse sur les îles Graciosa et Terceira.C’est à Pico que se trouve l’un des plus grands tubes de lave au monde qui peuvent être visités, la grotte des tours (Gruta das Torres)À noter aussi, le musée de Pico, avec ses trois pôles : le musée des Baleiniers (Museu dos Baleeiros), à Lajes, le musée de l’Industrie baleinière (Museu da Indústria Baleeira), à São Roque, et le musée du Vin, à Madalena, lieux de visite obligatoire qui retracent une époque importante de l’histoire de Pico. Le musée du Vin occupe les anciennes installations du couvent des Carmélites et il organise des visites des vignobles, des dégustations de vins et, en septembre, la participation aux vendanges.
Première journée relaxe et dodo tôt
Jour 13 petite suite
Une dame âgée arrive dans le dortoir et elle parle seulement portugais. Je ne comprends absolument rien de ce qu’elle me dit. Elle montre le cadena sur mon casier, elle essaye de l’ouvrir . Je lui fait signe que c’est à moi. Elle regarde dans ton les casiers, je me retourne deux minutes et voilà qu’elle regarde dans mon sac. Je lui fais signe que non ça c’est à moi. Elle prend un sac par terre d‘une autre personne je lui dit non. Oh lalala
Je range tous mes trucs et je me couche. Elle continue à parler tout seule, elle parle même en dormant. Je dors en haut d’elle et nos lits font un bruit d’enfer quand tu bouges un peu … pas d’air climatisé et il fait 29 degrés ouffff
Jour 14
Une petite balade sur le bord de l’eau avant le déjeuner pour voir les piscines naturelles et les crabes… je glisse sur les roches volcaniques et outch, je me fais vraiment mal à un genou
Déjeuner, relaxe un peu pour le genou, … une sieste, une marche pour l’épicerie , je peux marcher ça va … ça me fait mal seulement quand je descend les escaliers
Je prend le bus en direction du port de Madalena où il y a toute l’action accompagnée d’une italienne que j’avais rencontré à ma première île. On prend un taxi pour aller voir une grotte au lieu de marcher 8 km à cette chaleur 32 degrés avec un dénivelé de 700 m et on va revenir à pied pour voir le genou en descente sur l’asphalte. A notre grande surprise, plus visite, il est trop tard et c’est complet zut de zut… c’est pas journée mais c’est ok j’ai eu que des journées fantastiques depuis le début. Au retour , on va prendre un verre au fameux Cellar bar et manger. On réserve deux scooters pour notre aventure de demain.
Retour à mon hébergement, douche, relaxe et dodo tôt avec cette chaleur , je commence à m’habituer de dormir quand il fait au chaud … ça sera parfois comme ça sur un bateau
Jour 15
Malgré un mal de genou, je vais quand même visiter les lieux mais je vais choisir les distances de marches hahaha
Je prend le taxi pour me rendre à un lagon « Lagoa Capitao » et je vais revenir à pied – un petit 8,5 km avec moins de dénivelé
WoW , on peut voir le reflet du magnifique volcan dans l‘eau et je suis entourée de verdure et aussi de vaches. Je crois qu’elles me suivent hahaha
Je prend mon temps et ensuite je prend le sentier du retour. Ça commence avec un large chemin en petites roches rouges…ensuite le chemin se rapetisse avec beaucoup de vaches dans le chemin… je n’aime pas trop être proche des vaches , elles ont des cornes
Le chemin est bien balisé sauf à un endroit et oui je me trompe de chemin et là je marche parmi l’herbe longue et les trous … je fais attention et je finis par retrouver le bon chemin… je passe ensuite par la forêt … très beau mais la c’est plus difficile pour le genou, je dois descendre sur les roches mouillées, la bouette et les racines zut de zut alors je vais beaucoup moins vite … je reviens intacte et mon genou est ok , juste un petit peu mal .
Un après-midi pluvieux relaxe, c’est le premier. Pour le souper, je vais au trois restaurants et tous me disent que la cuisine est fermée car ils préparent le festival. Je me dirige au festival qui n’est pas vraiment commencé et les seuls trucs à manger sont : rondelle oignon, beignes, chocolat, popcorn,…. Ouin pas super pour un repas ça !
Je me débrouille alors avec ce qu’il me reste un œuf à la coque, un piment, une tomate, un petit pain et des peanuts hahaha
Nuit très mouvementée, la dame doit s’être levée au moins 15 fois durant la nuit en faisant un bruit d’enfer , lumière , parle fort , ouvre le porte ferme la porte, ouvre le placard fermé le placard , fouille dans ses sacs … oh lalala et à 5h du matin elle se lèverait pour se préparer à sortir
Je me suis dit : je ferai une sieste demain pour récupérer
Jour 16
Relaxe en matinée pour me planifier un tour privé : la tournée des lagoons et des points de vue autour de l’île. Comme il n’y a aucune voiture de disponible, aucun scooter (par chance car j’ai vu l’état des routes en montagne), aucun vélo de disponible malgré qu’on en voit jamais sur la route hahaha
Aucun transport en commun pour l’intérieur de l’île, route trop petite, sinueuse et chaotique) et la marche oufff plus de 40 km avec dénivelé …. Je négocie donc un taxi.
Un bel après-midi, un chauffeur sympathique, il fait même d’autres arrêts pour me faire profiter.
A moitié chemin, j’attends que la petite brume se disperse pour voir le lagoon et une dame arrive à pied en nous demande si le prochain village est loin ohhhhh
Je lui dis que le plus proche est à 13 km. Elle est pas contente et elle parle à son mari. Il devait faire une randonnée de 7 km et ils sont déjà à 11 km. Je crois que l’homme savait trop bien mais voulait absolument que sa femme et son grand fils l’accompagne. La dame est gougoune sportive (attacher) avec seulement une petite sacoche en bandoulière, le fils avec une petite bouteille d’eau à la main et l’homme (un vrai randonneur) sac à dos, bottes de marche, casquette etc. Finalement, ils doivent rebrousser chemin car le fils ne suit pas. On attend 20 min et on repart finalement en me croisant les doigts qu’il trouve un transport. Je me sens vraiment coupable de les avoir laisser sur place.
Retour, douche et souper
Plus tard dans la soirée, je décide d’aller au festival de la place. Je croise la dame âgée que me parle en portugais et je réussis à comprendre qu’elle me demande si je vais au festival, je dis oui de la tête. Je réussi à comprendre qu’elle me demande de m’accompagner, je dis oui de la tête. On arrête à la réception afin que le jeune puis lui expliquer que je ne parle pas portugais, elle répond que c’est pas grave elle veut de la compagnie. Je crois qu’elle ne voulait y aller seule le soir.
Belle marche, on mange gelato qu’elle paye car il y a aucun moyen de lui dire non. On se promène et à la fin, elle veut manger et elle veut me faire manger mais je n’ai pas faim. Je demande à une jeune fille de m’aider à lui expliquer. Elle était souriante et très contente de sa soirée. Elle a très bien dormir toute la nuit et moi aussi. Elle l’a raconté à tout le personnel.
J’ai fait une bonne action pour me reprendre d’avoir abandonné la famille en montagne. Deux jours de vacances (plus relaxe) dans mon voyage hahaha
Jour 17
Matinée relaxe, je prépare mes bagages pour me diriger vers l’aéroport
Un bon vol et je suis rendue à Ponta Delgada … à mon arrivée à l’aéroport j’avais mon ami Tittouan le biologiste qui m’accueillait avec un papier avec mon nom d’écrit hahaha
On part en voiture pour aller visiter un petite village de pêcheur. Sur la route étroite , un camion qui prend toute la route nous fait prendre la chaîne de trottoir et pow , une crevaison.
Le pneu de secours n’est pas top, le cric ne fonctionne pas car il est trop rouillé, le truc pour dévisser le brise quand on essaye… Bon bien je vais demander aux gens proches , un gentil monsieur vient nous aider… il apporte son cric etc. Il change même le pneu … on part pour la première station d’essence afin de mettre de l’air car il est complété dégonflé!
Tout va et hop , on repart pour notre petit village de pêcheur sur le bord de la falaise. Une marche de 1.5 km de descente … un village sans électricité et loin de tout. Il faut tout remonter à cette chaleur et en gougounes hihihi
On retourne à l’aéroport pour prendre la Soeur de la collègue de travail et en’aoute je dépose mon bagage.
Je continue ma journée en très bonne compagnie , une baignade à la plage et ensuite on part à la recherche d’un bel endroit pour le coucher du soleil.
En route, on achète de la bière et on arrive au phare. Un magnifique endroit, on escalade le mur afin de s’asseoir sur le bord admirer le coucher du soleil.
Deux auyres filles se joignent à nous et on entend arriver deux voitures qui entre dans le stationnement clôturé du phare … oupsss on est vite repéré… on finit vite la bière et Le Soleil se couche … les deux hommes sortent du bâtiment en nous disant gentiment que nous ne pouvons rester la . Le spectacle est terminé alors on quitte … on cherche un resto , oufff pas facile et en se trompant de route … un super resto italian avec de bonnes pizzas
WoW on est chanceux… retour tard à l’hébergement
Encore une superbe journée
Jour 18
Je suis encore dans un ancien couvent mais cette fois, il est plus grand et beaucoup de monde. J’ai un dortoir à 4 cette fois, moins de monde et plus de place avec le déjeuner inclus.
Mes amis viennent me chercher vers 9h30 pour aller faire une randonnée de 18 km autour des Sete Cidades, miradouro do pico do Carvao, palace hôtel en ruines et oui, j’ai trouvé un endroit pour y entrer … on a pas beaucoup de temps mais je vais y retourner.
On revient à Ponta Delgada et on se dirige chez mes amis afin que la biologiste puisse faire sa valise car il quitte ce soir. Les deux italiennes nous cuisinent des pâtes miammmmm
On va le reconduire ensuite à l’aéroport et je prend ma voiture de location en même temps. Sur le chemin du retour, je me trompe quelque fois car c’est pas trop facile d’essayer de suivre le gps juste au son hahaha mais j’y suis arrivée …
Jour 19
Départ pour une nouvelle aventure avec ma petite voiture
Visite de la vallée des Furnas avec le lac, la vieille église, la belle cascade, une marche en forêt, le village Furnas avec les geysers, la rivière chaude, …ensuite direction vers la mer pour relaxer … Villa do Franco avec sa piscine naturelle, un petit drink et une entrée …retour auberge, souper, lavage et repos.
Jour 20
Début relaxe, belle grande marche au port pour aller planifier mes deux journées de plongée … visite de la vieille partie de la ville…
Retour à l’hébergement , dîner et hop en voiture pour une nouvelle aventure découverte de l’île … plusieurs arrêts pour admirer les points de vue (Mirador)… direction lagoa do Fogo…Wow, magnifique …une petite randonnée pour se rendre au plus haut point et voir le cratère au complet avec cette eau parfois bleue parfois verte….
On poursuit notre route vers la mer pour observer les formations de roches volcaniques qui sortent de l’eau…Un arrêt bière sur le bord de l’eau…Wow encore une superbe journée
Jour 21
Exploration des points de vue, dîner relaxe sur le bord de l’eau
Après-midi, deux plongées … rockfish, scorpionfish, murènes, fireworn, parrotfish, triggerfish, … wreck (histoire)
Figée entre 9 et 20 mètres de profondeur, la poupe dirigée vers la surface, le cargo naviguait, en des heures plus glorieuses, sous pavillon étasunien. Construit pendant la Seconde Guerre mondiale, ce Liberty Ship a pris part à l’Opération Overlord, le long des côtes Normandes. Il a également participé à d’autres missions avant de couler à 800 mètres de Ponta Delgada en janvier 1964. L’épave est aujourd’hui un parc archéologique sous-marin.
La poupe, orientée au nord, est toujours à peu près intacte, et est entourée de nuages de juvéniles et parfois de gros. En descendant vers la proue, on aperçoit le reste de la structure, en excellent état, de même que de nombreuses cheminées, tubes et escaliers. La chaudière du cargo abrite des bancs de brèmes.
Jour 22
Début relaxe, ensuite hop en voiture pour visiter la Caldeira Velha et Aussi une randonnée de 6 km à Salto do Cabrito pour voir la chute et la centrale hydroélectrique qui est un peu désuète car elle a arrêté de fonctionner un bon moment et ils l’ont remis en fonction en 2005.
Ensuite , je dois aller porter la voiture à l’aéroport et un retour à pied sur le bord de l’eau … un autre petit 6 km
Jour 23
On débute la journée avec deux plongées … la visibilité n’est pas très bonne … je vois des trucs mais pas de photos … barracuda, murène, parrotfish,….
Une petit dîner avant de repartir à l’aventure pour trouver un lieu abandonné…. Ça devrait être à environ 6 km de marche de mon hébergement… je pars seule et je m’aperçois qu’il n’y a pas de trottoir partout et que les routes sont très très étroites donc il faut parfois courir et me cacher dans le cadre de porte d’une maison
Je trouve finalement l’endroit, je saute la clôture et je me promène. Ce n’est pas très grand … 4 satellites abandonnés, je me risque dans les marches pour le premier étage … je suis sur le premier toit, je vois un autre escalier, je monte au deuxième palier… je peux encore monter au 3e palier mais les escaliers sont assez glissantes de moisissures et plus raide… comme je suis seule, je rebrousse chemin… c’est assez pour la délinquance … je dois refaire le même trajet à l’inverse …oufff
Total 12km je suis de retour saine et sauve hihihi
Jour 24
Matinée relaxe à faire mes bagages ensuite, une des italiennes se joint à moi pour la visite du jardin botanique…hummm un peu défraîchi mais on peut voir le palais gouvernemental……on poursuit ensuite pour le deuxième jardin…beaucoup plus interessant avec des grottes, marches, formations de roches et des magnifiques arbres dont un gigantesque et des racines hautes jusqu’à ma taille oui oui… vous allez voir les photos…j’ai l’air tellement mini…je suis comme au pays des gênâtes hahaha
La deuxième italienne se joint à nous pour un dîner dans ce magnifique jardin…miamm une superbe salade de quinoa brocoli fêta, noix, poulet…
Ensuite une petite visite au musée pour voir les œuvres de 3 artistes locaux….et on finit par une délicieuse gelato.
Elles viennent me reconduire à l’aéroport et une fois l’enregistrement du bagage fait… un message sur les écrans indiquant que mon vol sera retardé de 2h donc je pars à 19h au lieu de 17h…finalement non, ça sera à 20h…. Et la, une employée de Sata fait le tour des rangées pour demander qui est sur le vol 105 qui est retardé…..un problème mécanique et le départ est prévu pour 21h finalement donc ils nous offrent un snack (sandwich, breuvage et dessert) mais il faut sortir de la zone de sécurité. J’ai seulement le temps de prendre une bouchées et une gorgée qu’une autre employée vient nous voir pour nous annoncer finalement que l’embarquement est maintenant. Ils ont été capable de jumeler les deux vols (celui de 17h et celui de 20h dans le même avion)…Je repasse la sécurité avec le tout dans mes mains…. Une fois à bord qui je vois la dame âgée de mon hébergement à Pico…hahaha
Un vol de 20 min alors je croise mes doigts pour mon bagage… hourrraaaa, il est là
Dans tout se brouhaha, je jase avec une jeune fille qui vient de Santa Maria, l’île où on va…elle me suggère les meilleurs trucs à voir, ou manger,….et elle m’offre le transport jusqu’à mon hébergement Wow…qu’il y a de superbes personnes sur ma route.
Super accueil à mon nouvel hébergement…et la vue sur la mer, la piscine et les montagnes Wow…je suis gâtée
Je suis prête pour de nouvelles aventures
Jour 25
Santa Maria : matinée pluvieuse, première fois que je vois vraiment de la pluie … une petite marche pour aller finaliser mes plongées … j’arrive à un endroit qui a le nom de la compagnie de plongée mais ça ressemble à des garages … tout est fermé … je pass or le port et je vois des affiches de plongées. La seule compagnie ouverte est celle qui n’a pas de bons commentaires , j’entre et je demande de l’information et je quitte pour réfléchir. Je retourne à mon hébergement trempée comme un canard. Je parle avec la jeune fille de mon dortoir et nous décidons d’aller marcher plus tard si la météo le permet.
Je reçois un message de la compagnie de plongée pour me rencontrer a 14h au port afin de finaliser l’équipement, remplir les papiers et tout pour le lendemain. Le soleil est revenu alors hop , on part explorer une partie de l’île: désert rouge, les falaises, la cote ,… à travers les sentiers très bien balisés. On termine la randonnée au petit village afin de souper et voir le coucher du soleil. Finalement avec les nuages, on part avant afin d’essayer de revenir avant la noirceur. Une marche rapide, une partie sans lumière à la tombée de la nuit dans l’herbe longue… olala on retourne sur nos os pour prendre la route malgré le détour … après 26 km de marche , nous sommes de retour à notre hébergement complètement fatiguées… des vues magnifiques quelle belle journée finalement
Jour 26
Hourrraaaa, je pars faire de la plongée. Une première plongée magnifique , la plus belle jusqu’à présent … beaucoup de nudibranches, pieuvre, murène, rockfish,… pas de photos, ma caméra a arrêter de fonctionner dès les premières minutes de la plongées. J’ai admiré de mes yeux, désolé pour vous.
Entre les deux plongées, je réussis à trouver le problème et la caméra fonctionne à nouveau youpppiiii
Deuxième plongée avec les raies Mobulas… WoW gracieux et on a l’impression qu’elles volent hihihi
Retour avec beaucoup de vagues… difficiles de rester en place sur le bateau … je suis propulsé vers l’arrière sans me faire mal ouffff
Repos à l’hébergement avant un souper avec les personnnes que j’ai rencontré (6)
Jour 27
Beau soleil, je pars pour mes plongées
Deux belles plongées avec beaucoup de vie marine , une grotte pour voir les tonnes de crevettes, un gros coquille avec un crabe à l’intérieur magnifique, nudibranches WoW je les adore , ses petites bébittes la !
Relaxe ensuite sur le bord de la piscine et après je décide de me lancer à la découverte d’une autre partie de l’île
J’ai un lift avec deux autres filles qui vont vers ma destination … pedreira do Campo ensuite faire une randonnée vers Santo Espirito qui est à 7 km pour continuer vers Maia et reprendre un taxi pour le chemin du retour.
Le sentier de bouette est très glissante, je traverse 3 fois la rivière sur les roches mais le sentier est très bien balisé alors je ferme mon application …. Je marche et je marche et là je trouve que je ne vais pas dans la bonne direction alors je valide et effectivement j’ai oublié de prendre le virage. Le temps avance et je me rend contre que je suis partie peut être un peu tard pour cette expédition hihihi. Je prend donc une route asphaltée afin de me rediriger vers le bon endroit … route de campagne pas très large et personne. Lors des montées , je marche et lors des descentes je dois courir pour arriver avant la noirceur car il y a aucun lampadaire sur ma route. Le temps avance alors je fais du pouce, une gentille dame arrête et m’amener à ma destination finale Maia … enfin de vais pouvoir manger un peu après 12 km …. Hey non, les deux restaurants sont fermés et il n’y a aucun touriste pour demander un lift. Je demande à ce gentil jeune homme s’il peut téléphoner pour un taxi. Le taxi arrive 30 min plus tard à la tombée de la nuit… drôlement c’est le même chauffeur alors il me reconnaît et me dit ça fait 3 h que tu marches hahaha. Retour à mon hébergement crevée
Jour 28
On débute la journée avec deux plongées … les photos suivront bientôt
Une petite heure relaxe à la piscine … oufff Le Soleil est chaud ensuite épicerie car je retourne plongée … une plongée de nuit, on voit les murènes chasser et se promener au lieu d’être caché dans les trous, crabes, des petites lobters, et pleins d’autres poissons … vraiment cool mais difficile de prendre des photos et des vidéos.
Ils sont vraiment très rapides mais mes yeux étaient contents de voir tout cela … maintenant dans ma mémoire j’ai pleins de photos
Jour 29
Début de journée identique, deux belles plongées … ensuite un après-midi relaxe à la piscine avec les gens de plongée… belle discussion… on poursuit nos conversations au resto où ils font leur propre bière
Retour relaxe et on admire la belle pleine lune
Jour 30
Début de journée pluvieuse….il pleut beaucoup lors du déjeuner juste avant la plongée. Le temps change vite sur les îles, … prête à partir pour mes plongées et Le Soleil est de retour
Deux plongées, très très ordinaire
la seule bébitte différente est une eagleray et les petites crevettes…Très peu de poissons et de vie marine. Demain, ils iront au plus bel endroit pour plonger et comme je quitte…je ne peux pas y aller lors j’essaye de changer mon vol afin de me joindre à eux et c’est possible mais trop compliqué alors je laisse tomber.
Un après-midi relaxe sur le bord de la piscine avec les filles, jasette, une petite marche pour acheter bières et grignotines. On constate qu’ils sont dans les derniers préparatifs pour la course automobile qui va commencer aujourd’hui autour de l’île.
On profite encore un peu de la piscine avant de se lancer dans la dangereuse marche pour se rendre au restaurant – notre réservation est à 19h30 et la course commence à 19h directement dans le centre de la ville. Certaines rues sont barrées.
De notre hébergement, on peut entendre le bruit des moteurs….il passe en avant pour aller au point de départ.
On est prudent sur le bord de la route jusqu’au point de départ…ça va super bien. J’ai jamais été si proche des autos de course, des participants et de toute l’équipe.
Du point de départ, jusqu’à la première rue où il tourne…il faut faire très attention car les voitures peuvent déraper facilement sur la pierre (imaginer la course dans les rues du vieux Montréal ou sont les roches inégales)
Et une fois près de la rue, où il tourne….on coure vite pour traverser la rue entre deux voitures de course et passer sous les rubans…pas trop de sécurité pour nous dire ou passer !! Une chance que les voitures partent a des intervalles alors ça nous laisse un petit moment pour y aller
Oufff, le stress dans le tapis!!
On respire un peu pour la prochaine portion de la rue mais nous voilà à la portion le plus dangereuse…on attend en arrière des ballots de foin….un spot pas trop sécuritaire à mon avis. Un homme nous explique que les voitures seront presque tous passées bientôt. Il est déjà 19h30 et la réservation est a 19h30…le restaurant que nous avons choisi est directement dans le corridor de course….
On entend les ambulances et le camion de pompier partir à toute vitesse…un accident alors la course est arrêtée…c’est donc le moment de courir jusqu’à notre resto…..tous les gens courent pour passer cette portion de la rue et dans toutes les directions….
Enfin, assise au resto, on peut souffler un peu mais le bruit des voitures recommencent … tout le long du repas… On entend encore les pompiers, cette fois une voiture en feu…tout le monde court partout..
A la fin de notre repas…on peut revenir tranquillement car toutes les voitures sont parties et ils vont terminer dans une autre ville.
Toute une dernière soirée a cet endroit !!
Jour 31
Début de matinée relaxe
Marche dans la ville avec un peu de fouinage dans les petites boutiques
Après-midi sur le bord de la piscine … il fait vraiment chaud alors c’est l’idéal
16h – hop le taxi pour l’aéroport
Je retourne à la case départ – Terceira pour quelques jours avant mon retour
Jour 32
Je me lève tôt afin de trouver un endroit pour m’acheter un petit déjeuner avant la plongée car hier soir tout était fermé zut de zut
Croissant et noix …et un autre croissant entre les deux plongées
Une première plongée dans une grotte dont certains passages étaient étroits et certaines ouvertures pour voir les trucs aussi… ohlala, j‘ai du me parler afin me calmer ma respiration et mon stress.
Wow, beaucoup de vie marine, pleins de crevettes et deux murènes qui les chasse … Wow quel spectacle….ensuite j’ai vu environ 5 à 7 hermit le crabe, deux cigales de mer…des scorpionfish et des rochfish, un nudibranche, ..en sortant de la grotte…. Des nouveaux et splendides flabellines (nudibranches) Wow,Wow….vous allez pouvoir constater par vous même….j’ai de superbes photos.
Deuxième plongée, le wreck…quelques murènes, deux gros crabes, un gros coquillage avec son crabe, quelques »flounder » poissons très plats que se promène sur le sable…en pleins d’autres poissons…trumpetfish….
Oufff, deux longues plongées et je suis affamée. Retour à l’hébergement, douche et gogogo manger…il est 17h donc je vais souper….oupsss on a sauté le dîner hahaha c’est pour ça que j’ai faim….tout mangé accompagné d’une bière et j’ai droit à un dessert, ouiiiii bien mérité hahaha
Je recharge toutes les batteries et je prépare mon sac de plongée pour ne pas réveiller tout le dortoir demain matin.
Jour 33
Je commence ma journée avec une première plongée. J’arrive au centre de plongée et l’instructeur propriétaire est seul car son employé a été appelé par l’armée donc il a dû quitter. Je l’aide avec la préparation du matériel … juste avant notre départ, il est demandé pour aller aider un bateau à la dérive qui va vers les rochers donc la plongée est retardée.
Première plongée
Lors de déplacement en bateau, on a vu plus de 20 dauphins nous accompagner une partie du trajet WoW et belle plongée
Au retour, on annule la deuxième plongée du matin car il est trop tard. Je vais dîner et relaxer un peu avant de replonger en fin d’après-midi.
Belle deuxième plongée !
Au retour à la surface, le skipper nous demande si nous avons vu des requins car il en voit un à la surface. On n’en a pas vu lors de notre plongée mais de retour sur le bateau … on aperçoit 4 petits requins … ça finit bien mes plongées avec 3 arc-en-ciel.
Jour 34
Matinée relaxe, petite marche pour aller chercher mon déjeuner et je vais saluer les gens du centre de plongée pour une dernière fois
Ensuite, départ en bateau pour aller trouver les dauphins et essayer de nager avec eux.
Oufff pas facile, les 4 premiers essais de nage avec eux… échec ! Ils jouent autour du bateau et à chaque fois que nous entrons doucement à l’eau, ils sont repartis
Zut de zut
On voit plus de dauphins à bord du bateau que dans l’eau alors je décide de rester sur le bateau et contempler ce magnifique poisson. On en voit une centaine au total. À ma dernière entrée à l’eau, je peux en admirer quelques-uns. WoW que je les adore !
Retour à l’hébergement, douche et je rejoins Myriam, une québécoise que j’ai rentré à Santa Maria… une marche pour le bureau de poste et les petites boutiques de souvenirs.
Finalement on prend une table à une terrasse pour boire une bière et manger … belle discussion !
Jour 35
Levée à 5h30 pour aller prendre mon vol direction Montréal (Un vol de 5h pas trop pire).
Au comptoir, je me fais offrir 600$ pour changer de vol car il est overbooker.
Le vol qu’ils offrent est pour Toronto et ensuite Montréal … intéressant mais je vais arriver à minuit au lieu de 10h le matin…. Non merci !
Arrivée chez moi, je défais les bagages, un peu de lavage … j’accompagne ma mère à l’épicerie afin de finaliser les préparatifs pour un autre départ direction le nord. Ça sera 4 jours de pêche en famille !!
A 20h, je n’en peux plus car il est minuit pour moi alors je fais une sieste oufff pas facile le décalage horaire quand on vieilli !
À bientôt